Prisée par les conducteurs pour sa praticité et son confort d’utilisation, la boîte automatique équipe presque toutes les voitures depuis le début des années 2000. Innovation des constructeurs automobiles pour améliorer l’expérience de conduite, cette boite de vitesse se caractérise par un levier de vitesse marqué de plusieurs lettres. On y retrouve notamment les inscriptions PRND, qui loin d’être de simples lettres décoratives ont une signification et une utilité bien précise. On vous dit tout dans ce billet !
Plan de l'article
- Les lettres PRND : les transmissions de la boîte de vitesse automatique
- Sens et utilité de la lettre P du levier de vitesse de la boîte automatique
- Sens et utilité de la lettre R du levier de vitesse de la boîte automatique
- Sens et utilité de la lettre N du levier de vitesse de la boîte automatique
- Sens et utilité de la lettre D du levier de vitesse de la boîte automatique
- D’autres lettres sur la boîte automatique : pourquoi et quelle signification ?
- Comment fonctionne une boîte de vitesse automatique ?
- Les avantages et inconvénients d’une boîte automatique par rapport à une boîte manuelle
Les lettres PRND : les transmissions de la boîte de vitesse automatique
En France, les conducteurs portent une grande préférence pour les voitures automatiques. Avec ces dernières, il n’est pas nécessaire de changer de vitesse manuellement. Le passage de vitesse se fait automatiquement par l’auto, suivant la pression faite sur l’accélérateur.
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Sur le levier de la boîte automatique, on ne retrouve donc pas des vitesses comme pour le cas d’une manuelle. La boîte automatique présente des lettres qui correspondent aux transmissions qu’elles embarquent. Il est également possible de les désigner par le terme positions pour mieux les comprendre.
Les lettres PRND ont un sens et des fonctionnalités spécifiques. Pour bien les comprendre, il convient de s’intéresser à chaque sigle en particulier.
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Sens et utilité de la lettre P du levier de vitesse de la boîte automatique
Sur la boîte de vitesse automatique, la première lettre en partant du haut est P. Elle se retrouve sur absolument toutes les autos automatiques en raison de l’uniformisation suivie par les constructeurs. En anglais, le terme P désigne Park. Sa correspondance en français est Parking.
Cette position correspond au stationnement. Lorsque le levier de vitesse est sur P, les roues sont bloquées par un verrou automatique et le véhicule est à l’arrêt. C’est la position à enclencher avant d’arrêter le moteur pour quitter la voiture après une course.
Sens et utilité de la lettre R du levier de vitesse de la boîte automatique
Le sigle R suit la lettre P sur la plupart des leviers de boîte automatique. Il désigne le terme Reverse en anglais. C’est la position de la marche arrière. Lorsque cette position est enclenchée, le véhicule avance vers l’arrière lorsque l’on exerce une pression sur l’accélérateur.
Les conducteurs sont assez familiers de cette position sur le levier de vitesse, car elle est identique dans les autos manuelles également. Lorsqu’il devient d’effectuer une manœuvre vers l’arrière, le conducteur doit prendre le soin de positionner le levier sur R. Au terme de la manœuvre, il lui faut simplement placer le levier dans la bonne position pour rouler normalement.
Sens et utilité de la lettre N du levier de vitesse de la boîte automatique
Le sigle N vient généralement en avant-dernière position sur le levier de vitesse de la boîte automatique. En anglais, sa signification est Neutral. En français, on parle de point mort. Dans cette position, le moteur et les roues tournent sans restriction ou blocage. En roues libres, la voiture peut donc avancer et prendre n’importe quelle direction. Cela est très dangereux lors des conduites. Les conducteurs ne se servent de cette position que lorsqu’ils font face à une panne et doivent pousser l’auto vers le garage le plus proche pour dépannage.
Sens et utilité de la lettre D du levier de vitesse de la boîte automatique
Dernière lettre du sigle PRND, le D signifie Drive en anglais. En français, il désigne la position de la marche avant. C’est la position à enclencher pour la conduite normale de la voiture. Lorsque le levier est sur D et que le frein n’est pas enclenché, la voiture se met à avancer. Il faut ensuite faire pression sur l’accélérateur pour changer de vitesse et avancer à un rythme différent.
D’autres lettres sur la boîte automatique : pourquoi et quelle signification ?
Les lettres PRND correspondent aux positions classiques qu’on retrouve sur les leviers de vitesses automatiques. Suivant les voitures, d’autres lettres peuvent s’ajouter avec leur propre sens et utilité.
Généralement, les autos de sport sont équipées d’une transmission S. Signifiant sport, cette position indique à la voiture de passer en mode sportif. Le changement de vitesse se fait ainsi vite et le bolide peut atteindre des pointes d’accélérations stupéfiantes. On retrouve aussi sur quelques autos la lettre W pour Winter.
Comment fonctionne une boîte de vitesse automatique ?
Maintenant que nous avons évoqué la signification des lettres PRND et autres, pensez à bien comprendre le fonctionnement des pignons, ainsi que de l’embrayage et des freins. Le moteur transmet une puissance à un convertisseur de couple qui permet ensuite au véhicule de se déplacer. Ce dernier remplace l’embrayage manuel en faisant passer progressivement la force du moteur aux rouages via des turbines hydrauliques.
La boîte automatique peut être commandée par divers moyens tels qu’un levier sur la console centrale ou bien les palettes situées derrière le volant pour les voitures équipées d’une transmission séquentielle. Les ordres donnés par le conducteur sont ensuite interprétés par un ensemble électromécanique.
Le mode opératoire varie selon les constructeurs, mais dans tous les cas, il s’agit d’un système sophistiqué qui offre plus de confort à l’utilisateur car il lui évite notamment l’utilisation régulière de l’embrayage pour changer les vitesses, comme cela doit être fait avec une voiture équipée d’une boîte manuelle.
Même si elle reste relativement moins utilisée en Europe comparativement aux États-Unis où elle est très prisée, cette technologie ne cesse toutefois pas, aujourd’hui encore, de susciter autant d’intérêt que de curiosité auprès des consommateurs.
Les avantages et inconvénients d’une boîte automatique par rapport à une boîte manuelle
Maintenant que nous avons évoqué le fonctionnement de la boîte automatique, intéressons-nous aux avantages et inconvénients par rapport à une boîte manuelle. Pensez à bien souligner que si la boîte automatique est plus confortable pour les trajets urbains ou sur autoroute, elle reste toutefois moins efficace en termes de consommation de carburant que la boîte manuelle. Effectivement, cette dernière permet au conducteur de mieux gérer les passages des rapports et donc d’avoir un meilleur rendement moteur.
Là où la boîte automatique prend l’avantage, c’est dans sa simplicité d’utilisation. Plus besoin de gérer l’embrayage ni même le levier de vitesses avec précision : tout se fait simplement grâce à un bouton ou une palette au volant. Cela offre un confort accru lors des bouchons ou encore lorsque l’on doit effectuer plusieurs manœuvres successives (démarrer/stopper).
Notons aussi qu’une voiture équipée d’une boîte automatique a généralement une valeur résiduelle supérieure à celle d’un modèle avec transmission manuelle. Ceci s’explique notamment par le coût souvent élevé pour remplacer une transmission qui peut être endommagée si elle n’a pas été correctement entretenue.
Donc, on peut dire que chaque type dispose de ses propres atouts selon votre utilisation principale du véhicule mais aussi vos préférences personnelles en termes de conduite automobile.