Débrider une moto consiste à augmenter sa puissance. Pour cela, il est nécessaire de faire quelques changements. Ceci peut être fait légalement ou illégalement. Cependant, la suppression du bridage de la moto ne doit pas être confondue avec sa conversion en une version pleine puissance. Dans ce dernier cas, d’autres procédures sont suivies et le résultat est différent.
Débridage légal
Le débridage légal d’une 50cc électrique se fait en deux étapes.
A lire également : Comment calculer les chevaux fiscaux d'une moto ?
Aller dans un atelier
Il est recommandé de s’adresser à un atelier agréé pour ôter le bridage. Ceci pour éviter des problèmes ou des pannes. Cette étape est importante. En effet, ils délivreront un certificat nécessaire pour homologuer l’opération.
Passez l’ITV
Une fois ôté, il faut se rendre avec la moto à l’ITV. Le changement doit être inscrit dans le dossier de l’engin. Il est important d’avoir le certificat d’atelier qui servira à justifier que la moto ne possède plus de bridage. Les données réelles de la moto doivent être dans les pièces de la moto.
A lire en complément : Conseils pour choisir son vélo électrique pour femme
Débridage illégal
C’est un processus simple et relativement rapide. La seule difficulté que l’on peut rencontrer est l’accès au standard par le capot. Mais ce n’est pas un problème. Le couvercle peut être facilement retiré avec des outils de base pouvant être trouvés à la maison. Une fois que vous avez accès au câblage, il faut trouver le câble du bridade. Celui-ci est jaune, noir ou violet. Il est normal de le retrouver branché sur une autre prise avec des câbles noirs. Si ces broches sont connectées, le bridage est activé. Pour le désactiver, il faut déconnecter ces broches.
Il faut noter que, débrider la moto sans se conformer aux règles est une infraction administrative. Très souvent, il existe des cas où les pièces indiquent toujours la puissance restreinte après le débridage. Cette infraction constitue un délit très grave qui est puni : perte du débridage, et amendes économiques pouvant s’élever à 600 euros. Voire même la suspension de la carte pendant plusieurs mois.
Dans tous les cas, il est nécessaire de préciser que le débridage d’une 50 cc électrique est un choix de l’utilisateur. Il n’est pas obligé de le faire. Par ailleurs, il est déconseillé aux moins de 20 ans, sans un minimum de 2 ans de conduite avec la carte A2. Toutefois, en choisissant de le faire, il faut y aller selon les normes.
En cas d’irrégularité dans le débridage de la moto, la conséquence directe est l’exclusion de la protection de l’entreprise. Si un accident survient, l’entreprise ne sera pas responsable des dommages. Et, l’automobiliste sera totalement sans protection.