Pour les détenteurs de véhicules, la souscription d’une assurance auto est très importante. Cela permet de couvrir la voiture en cas de sinistres et d’infractions. Cependant, le prix de votre couverture se décide par la compagnie d’assurance selon plusieurs critères. Vous n’aurez qu’à payer ce prix de façon mensuelle. Dans ce guide, découvrez le coût moyen de l’assurance voiture par mois.
Plan de l'article
Le prix moyen de l’assurance voiture
Pour commencer, vous devez savoir que les tarifs des couvertures automobiles sont réévalués chaque année. De plus, le coût est fixé selon le profil et le type du véhicule. Voici donc la valeur du prix moyen de l’assurance voiture selon les profils du conducteur et le type de véhicule.
A lire en complément : Guide complet pour choisir le meilleur type d'assurance auto
Le prix moyen de la couverture automobile selon les profils
Comme il a été souligné ci-dessus, le prix d’une assurance auto diffère d’un conducteur à un autre. Voici quelques détails que vous devez connaître à ce propos.
Jeune conducteur
Si vous êtes un jeune conducteur, préparez-vous à payer environ 100, voire 125 euros par mois pour l’assurance de votre voiture. Ces prix peuvent varier en fonction des garanties et même selon le modèle de votre automobile y compris sa puissance. Pour les jeunes conducteurs ayant fait la conduite accompagnée, le coût mensuel de leur couverture automobile peut également dépendre de leur expérience au volant.
Lire également : La clé pour comprendre la tarification des primes d'assurance
Conducteur malussé
Le conducteur malussé est un assuré qui présente un niveau de risques de sinistres élevé. Le coût pour assurer sa voiture est nettement élevé. Dans certains cas, l’assureur résilie tout simplement le contrat compte tenu de son profil. Vous pouvez voir un conducteur malussé payer entre 133 et 246 euros par mois pour la couverture de son automobile. Il faut dire que cela dépend des garanties offertes par son contrat.
Le prix moyen de l’assurance automobile selon le type de voiture
Pour assurer un véhicule, il a été souligné ci-dessus que l’assureur prend en compte le type de la voiture. Il s’agit de fixer le coût en fonction du kilométrage, du mode de stationnement et de l’usage qui en est fait. Cependant, il y a un coût moyen que vous pouvez prévoir chaque mois selon votre type de voiture.
Voiture de collection
Si vous avez une voiture de collection, vous pouvez aussi souscrire une assurance auto pour le protéger. Vous avez la possibilité de le faire auprès d’une compagnie d’assurance spécialisée ou d’utiliser un comparateur de garantie en ligne. Dans tous les cas, prévoyez entre 12 et 16 euros par mois pour le coût de votre couverture.
Voiture sans permis
Il est bien possible de faire assurer une voiture sans permis. Pour ce qui concerne le coût moyen de l’assurance voiture pour ce type de véhicule, il est difficile de donner la réponse avec précision. Toutefois, le prix mensuel peut osciller entre 20 et 60 euros puisque tout dépend de vos garanties. Aussi, il faut dire que le lieu de résidence est aussi pris en compte.
Voiture électrique
Dans le cas des voitures électriques, l’assuré prend connaissance du coût moyen à verser par mois après que l’assureur ait pris en compte plusieurs critères. Il s’agit entre autres du type de voiture électrique, de la couverture souhaitée ou des garanties complémentaires. De façon générale, vous pouvez compter entre 20 et 100 euros le mois.
Voiture neuve
Pour les voitures neuves, le prix moyen de la couverture auto sera déterminé en fonction de leur modèle. Notez que vos antécédents sont aussi pris en compte. Selon la compagnie, prévoyez au plus 35 euros par mois. Il est aussi conseillé de comparer les offres en ligne pour trouver ce qu’il vous faut.
Quelques astuces pour faire baisser le prix de son assurance auto
Il peut arriver que le coût fixé par votre assureur pour la couverture de votre véhicule par mois ne vous convienne pas. Sachez que vous avez la possibilité de faire baisser ce coût grâce à quelques astuces.
Grâce au forfait kilométrage, vous pouvez faire baisser le coût de la couverture de votre voiture. Il suffit de vous engager à ne pas dépasser un certain kilométrage au cours d’une année d’assurance.
Dans certains cas, il y a des offres qui vous sont proposées par votre assureur selon votre véhicule. Grâce à votre profil de conducteur et à votre type de conduite, vous pouvez facilement avoir une baisse du coût de votre assurance automobile.