La réforme PPNG (de 2017) a modifié la manière dont s’effectuent les demandes de carte grise. En dehors de l’immatriculation, la numérisation des démarches a provoqué plusieurs changements pratiques dont le code confidentiel.
Celui-ci permet d’authentifier votre carte grise SIV pendant vos démarches sur la plateforme de l’ANTS. Mais où le trouver ? Trouvez dans cet article, quelques informations utiles pour retrouver le code confidentiel de vente de véhicule.
A lire aussi : L'examen du permis de conduire est-il difficile ?
C’est quoi le code confidentiel de vente de véhicule ?
Le code confidentiel de vente de véhicule représente un code unique de cinq chiffres. Il est délivré pendant l’édition de la carte grise, suite à l’enregistrement de l’immatriculation dans la SIV.
Ainsi, il ne concerne que les cartes grises SIV. Le code confidentiel intervient dans l’authentification de la carte grise. C’est un élément indispensable pour la plupart des démarches d’immatriculation.
A découvrir également : Comment trouver votre numéro de permis de conduire ?
Où est mentionné le code confidentiel de vente de véhicule ?
Le code confidentiel est formé de 5 chiffres. Il figure dans le courrier d’envoi de la carte grise ou du certificat d’immatriculation. Plus exactement, le code confidentiel est mentionné au milieu de la lettre accompagnatrice en caractères gras.
Il permet de se connecter à la plateforme de l’ANTS afin de déclarer la vente de son véhicule. Il peut aussi être confié à un ami (ou un proche), qui pourra donc faire les démarches en lieu et place du vendeur.
Comment récupérer le code confidentiel de vente de véhicule ?
Beaucoup de Français jettent inconsciemment la lettre accompagnatrice de la carte grise sans tenir compte du code confidentiel.
Si vous êtes dans le cas, vous devrez alors mettre à jour votre certification d’immatriculation. Ne vous en faites pas, il existe des alternatives à cet effet.
La première, c’est de faire une nouvelle demande de code confidentiel. Si vous êtes bloqué sur le site de l’ANTS au moment d’insérer le code confidentiel, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Code confidentiel » à droite de la case. Ensuite, vous n’aurez qu’à fournir les renseignements demandés concernant votre carte grise et votre identité.
Le nouveau code confidentiel vous sera envoyé après validation sur l’adresse enregistrée dans la carte grise. L’envoi se fait par email dans les deux jours qui suivent la demande. Le code est mis à disposition dans l’onglet « Mes messages ».
Si cette solution ne vous convient pas, vous avez aussi deux autres moyens pour récupérer votre code confidentiel : s’identifier avec FranceConnect ou contacter un professionnel habilité et agréé. Chacun d’eux a ses démarches spécifiques et c’est à vous de voir ce qui vous arrange.