Dans l’optique de vendre son véhicule, plusieurs techniques peuvent être employées par un vendeur. Cependant, pour que tout se passe bien, il est important de suivre un certain nombre d’étapes. Au nombre de celles-ci, il y a l’estimation de la valeur réelle et exacte de votre voiture. Sans celle-ci, vous aurez du mal à évaluer le prix de votre véhicule et à le vendre. Pour vous aider, on vous dévoile dans ce guide, une liste d’outils fiables servant à estimer la valeur d’un véhicule.
Plan de l'article
Top outils d’estimation de la valeur d’un véhicule
Pour estimer la valeur d’une voiture d’occasion, de nombreux outils sont mis à votre disposition. Très fiables, ceux-ci sont devenus au fil des années, de précieuses références.
A voir aussi : Comment devenir concessionnaire de voiture ?
Canadian Black Book
Canadian Black Book a été établi depuis 1960. Il est devenu aujourd’hui au Canada, la principale source de valeur automobile. Son site web offre aux consommateurs, des outils gratuits de recherche et d’évaluation. Ce qui leur permet d’avoir à la fois, la valeur d’échange de leur voiture actuelle, celle du véhicule qui les intéresse ou encore le prix de vente moyen du véhicule qu’ils désirent vendre.
Pour ce faire, ils ont juste besoin d’entrer l’année et le kilométrage du véhicule, sa couleur, sa version ainsi que ses options. Vous trouverez par ailleurs sur ce site, une liste comprenant plus de 170 000 véhicules d’occasion.
A voir aussi : Comment changer les feux diurnes de votre 308 ?
Carfax Canada
Carfax Canada rappelle que le montant normal de vente d’une voiture n’est nécessairement pas celui que demande le vendeur pour sa vente. Gratuit, son outil de classement de la valeur vous permet d’obtenir un juste prix. Ce dernier est déterminé en tenant compte du prix réel de vente d’un modèle semblable dans votre région.
Pour obtenir une estimation de la valeur de votre voiture, vous pouvez soit entrer votre NIV ou soit spécifier la marque de votre véhicule, sa version, son modèle et son année. Les résultats générés par l’outil prendront en compte le prix de vente d’un véhicule semblable à proximité de vous.
CarGurus
Présente dans plusieurs pays à travers le monde, CarGurus est une firme spécialisée dans l’achat, l’échange ou la vente de voiture d’occasion. Elle analyse des centaines de milliers d’autos usagées. Ceci, non seulement afin de calculer leur valeur marchande instantanée, mais aussi leur valeur de reprise.
Vous devez encore une fois fournir des détails tels que le moteur, le code postal, le kilométrage, la transmission sans oublier les diverses options. Vous pourrez y voir des annonces de véhicules identiques au vôtre après apparition des résultats.
Canadian Red Book
En se basant sur le modèle du véhicule, son kilométrage, son année et d’autres options, l’outil Canadian Red Book fournit des valeurs sur le prix en gros et en détail d’un véhicule. Vous aurez droit à deux publications papiers. Ces dernières coûtent pour un seul numéro 31,95 dollars et 115 dollars pour un abonnement annuel (4 numéros).
La première publication contient des renseignements relatifs aux voitures dont l’âge est inférieur ou égal à 5 ans. Quant à la seconde publication, elle concerne les véhicules plus vieux (plus de 5 ans).
Peu attrayant pour un particulier, la version en ligne du Red Book coûte 249,99 dollars. Cependant, une organisation ou un concessionnaire qui effectue plusieurs transactions peut y trouver son compte.
Outil Gold Book
Comprenant approximativement les mêmes informations que ses prédécesseurs, l’outil Gold Book propre deux publications en anglais. Publiée chaque mois, la première vaut 27 dollars, soit 94 dollars par an. Appelée Older, la seconde couvre les voitures de 1999 à 2008 et vaut 31 dollars, soit 89 dollars par an.
Son portail en ligne sera la meilleure option pour ceux qui veulent évaluer un véhicule âgé de 17 à 22 ans.
Facteurs agissant sur la valeur d’un véhicule
Quel que soit l’outil que vous choisirez, les renseignements fournis par les outils ne tiennent pas compte de certains éléments et restent approximatifs. Une décapotable sera par exemple beaucoup plus en demande à l’été et au printemps. C’est un facteur qui peut faire augmenter la valeur d’une voiture pendant cette période.
Par ailleurs, l’état extérieur et intérieur du véhicule ainsi que l’état de la mécanique sont des points qu’aucun outil de référence ne peut intégrer, quelle que soit sa performance.
En outre, tournez-vous vers un mécanicien compétent pour effectuer un bilan de l’état de votre véhicule. Ceci, afin de savoir s’il existe des réparations à effectuer. Ainsi, vous pourrez prendre en compte les coûts de la réparation avant toute négociation.
Vous connaissez maintenant les outils à utiliser pour l’estimation de la valeur d’une voiture. N’hésitez pas à faire usage de l’un d’entre eux si vous en avez besoin.