Vignette crit’air : comment bien la choisir ?

La vignette crit’air est un dispositif réglementaire, qui, en France, est obligatoire pour circuler dans des zones à faibles émissions (ZFE). Malheureusement, il n’est pas toujours simple de savoir quelle vignette nous concerne. Voici comment bien la choisir. 

Connaître les 6 classes de vignettes

On autorise tous les types de voitures, de la plus propre à la plus polluante. Pour cela, il existe 6 classes de vignettes :  

  • la classe verte (crit’air 0) : concerne les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène ;
  • la classe violette (crit’air 1) : Gaz/Hybrides rechargeables et essence Euro 5 et 6 (à partir de 2011) ;
  • la classe jaune (crit’air 2) : diesel Euro 5 et 6 (à partir de 2011) et Essence Euro 4 (2006-2010) ;
  • la classe orange (crit’air 3) : diesel Euro 4 (2006-2010) et  Essence Euro 2 et 3 (1997-2005) ;
  • la classe bordeaux (crit’air 4) :  Diesel Euro 3 (2001-2005) ;
  • la classe grise (crit’air 5) : Diesel Euro 2 (1997-2000).

Pour savoir quelle vignette crit’air pour mon véhicule, je consulte cette liste et je demande conseil à des professionnels. 

Une simple démarche administrative pour son choix

Pour la vignette crit’air, en réalité, vous n’avez pas le choix. En fonction des informations présentes sur votre carte grise (certificat d’immatriculation) et plus particulièrement les champs P.3 (carburant) et V.9 (norme Euro), elle vous sera attribuée. Elle peut aussi vous être remise en fonction de la date de la première immatriculation. Il vous suffit de vous rendre munis de votre carte grise, sur le site officiel du gouvernement, et, bien sûr, de payer les frais de dossier. 

L’impact sur la circulation

Afin d’anticiper les interdictions de circulation dans les agglomérations qui appliquent une ZFE (comme Paris, Lyon, Marseille…), le véritable enjeu n’est pas de choisir votre vignette, mais de connaître sa classe. Sachez que vous serez restreint en ayant une vignette avec un numéro élevé. Ce type de classement peut influencer votre choix d’achat futur d’une voiture, surtout si vous résidez dans une ZFE.