Les nouveaux équipements de sécurité des automobiles sont composés de divers systèmes. L’ABS est l’un de ces systèmes très connus grâce à sa bonne réputation. Grâce à ce système, la maîtrise du véhicule est meilleure et le risque d’accident est réduit. Connaître l’utilité de l’ABS est bien, mais il faut surtout savoir comment l’activer.
Quand se déclenche l’ABS ?
L’ABS encore appelé le système antiblocage des roues d’un véhicule. C’est un système doté d’une intelligence artificielle. Il ne se déclenche donc pas au hasard. Le principal acte à poser pour l’activer est le freinage brusque alors que la voiture roule déjà. Ainsi, l’activation du système antiblocage des roues se résume à freiner sans crier gare. Toutefois, il faut en amont s’assurer que le véhicule est doté d’un tel système de sécurité. Dans le cas contraire, ce n’est pas la peine de s’attendre à observer les effets de l’ABS, c’est d’ailleurs une évidence.
A voir aussi : Comment entretenir correctement votre vélo électrique grande taille
En effet, une voiture non dotée du système antiblocage de roues réagit autrement après un freinage soutenu. Le scénario est connu. Le freinage brusque bloque automatiquement la rotation des roues. L’énergie cinétique oblige la voiture à continuer d’avancer par glissade dans une seule direction. La manœuvre du volant ne permet pas de reprendre le contrôle puisque les roues sont bloquées. Avec le système de l’ABS présent, le conducteur peut changer sa direction après le freinage. Les roues sont immédiatement débloquées et la manœuvre du volant demeure fonctionnelle. En comprenant le mode de fonctionnement de l’ABS, il devient plus facile de comprendre pourquoi son activation est presque automatique.
Comment fonctionne l’ABS ?
Le système de freinage antiblocage des roues est en réalité la combinaison technique de différents éléments. Sur chaque roue, il est disposé des capteurs de vitesse et un calculateur électronique. Il y a également un système chargé de réguler la pression hydraulique du freinage. Les capteurs de vitesse permettent de signaler au système quand les roues arrêtent de tourner. Suite à ce signal lors d’un freinage fait en urgence, le système sait que les roues sont bloquées. Immédiatement, du liquide de frein est acheminé de son réservoir vers le maître-cylindre grâce au régulateur.
A lire aussi : Les meilleurs trucs pour une voiture qui sent bon
Le calculateur électronique jauge la quantité du liquide. C’est de cette manière que le système ABS débloque progressivement les roues après un freinage précipité. Après que les roues aient retrouvé leur adhérence, le régulateur fait augmenter la pression jusqu’à ce que le freinage soit amélioré au maximum. Dans de brefs instants, toutes ces pulsions successives agissent directement sur le dispositif du frein. Le conducteur ressentira alors que la pédale du frein vibre suivant le rythme des changements de pression au niveau du circuit du frein.