Avoir un véhicule est indispensable pour se déplacer confortablement en ville comme en agglomération. Cependant, pour rouler un véhicule, il faut nécessairement avoir un conducteur expérimenté capable de le conduire sans problème. De même, afin de couvrir une auto, il faudra obligatoirement disposer d’une assurance automobile. Voici les raisons d’assurer un jeune conducteur en conducteur principal.
Pour pouvoir lui permettre de vous conduire
Pour des motifs tels que la maladie, la vieillesse et autres, il peut arriver que vous ne soyez plus en capacité de rouler votre voiture. Dans ce cas, si vous ne roulez plus votre véhicule, mais que vous souhaitez vous déplacer avec celui-ci, plusieurs choix s’offrent à vous.
Lire également : Les meilleurs trucs pour une voiture qui sent bon
Si vous souhaitez vous faire conduire sans prendre un chauffeur, il vous faudra un second conducteur. Dans ce cas, vous pouvez choisir votre enfant ou votre conjoint qui a un jeune permis pour vous conduire. Cependant, un conducteur secondaire ou occasionnel n’est pas autorisé à conduire un véhicule tous les jours.
Il faudra donc mettre le jeune conducteur que vous souhaitez voir conduire votre véhicule, en conducteur principal. Ainsi, il pourra vous conduire tous les jours sans aucun problème.
A lire également : Comment entretenir correctement votre vélo électrique grande taille
Pour lui permettre de disposer du véhicule à sa guise
Il se peut que vous ayez plusieurs voitures et que vous souhaitiez en donner une à un de vos proches pour qu’il l’utilise quotidiennement. Celui-ci peut être votre enfant, votre neveu ou toute autre personne qui vous est chère. S’il s’agit d’un jeune conducteur, il lui sera difficile de rouler le véhicule normalement et d’en disposer à sa guise sans en être le conducteur principal.
Pour cela, il faudra prendre une assurance pour le faire passer du statut de jeune conducteur à celui de conducteur principal. Il est difficile de faire conduire un véhicule fréquemment à un jeune conducteur qui dispose d’un nouveau permis sans le mettre en conducteur principal.
En effet, sans le statut de conducteur principal, en conduisant la voiture quotidiennement, il sera exposé aux rigueurs de la loi en cas de moindre incident. Les garanties pour un jeune permis sont rares, s’il ne dispose pas de l’assurance en son nom.
Pour cela, il lui faudra passer au statut de conducteur principal. Ainsi, il pourra disposer du contrat d’assurance en son nom et payer lui-même les cotisations.
Comment faire passer un jeune conducteur au statut de conducteur principal ?
Pour faire passer un nouveau conducteur en conducteur principal, il faudra mener certaines démarches auprès de l’assureur. Si vous souhaitez mettre le jeune conducteur en conducteur principal chez le même assureur, il faudra prévenir ce dernier.
Cela est nécessaire pour que l’assureur fasse une mutation de nom en inscrivant celui du nouveau conducteur sur le contrat et en supprimant le vôtre. Au cas où vous ne souhaiteriez pas continuer avec votre assureur actuel, il faudra contacter un nouvel assureur pour la procédure.