L’achat d’une nouvelle voiture est une grande satisfaction. Non seulement elle vous donne de l’indépendance et du confort pour vous déplacer, mais elle vous permet également de mieux gérer votre temps. Posséder une nouvelle voiture implique certaines obligations notamment l’assurance. Cette dernière vous permet d’éviter de faire face personnellement aux dépenses liées à une éventuelle situation désagréable comme accident, vol ou incendie. Toutefois, le type et le coût de formule choisie peuvent constituer des inconvénient et rendent l’assurance moins utile. Voici quelques avantages et inconvénients d’assurer une nouvelle voiture.
Assurer une voiture neuve : quels sont les avantages ?
Lire également : Comment envoyer un constat ?
En France, souscrire une assurance est obligatoire si vous achetez une nouvelle voiture. Il est important d’exprimer tous vos besoins lors de la souscription en ligne ou non. Cela vous permet d’opter pour une formule qui vous convient. Ainsi, vous pouvez bénéficier de multiples avantages liés à l’assurance d’une voiture neuve.
Plan de l'article
La garantie de la responsabilité financière
Si vous achetez une nouvelle voiture, vous devez penser aux dépenses à effectuer en cas de dommages accidentels. En effet, il est nécessaire de souscrire une assurance automobile. Cela vous épargne des coûts énormes relatifs aux dommages. Au cas où un accident survenait en circulation, vous n’auriez donc pas à vous inquiéter. Si le conducteur et les passagers subissent des dommages, votre compagnie d’assurance fera face aux lourdes dépenses financières. Elle peut prendre, entre autres, en charge :
A lire en complément : Les différences entre une assurance tous risques et une assurance au tiers
- dommages corporels,
- frais médicaux, d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale,
- compensation de l’arrêt de travail,
- coûts d’obsèques dans certains cas.
Avec l’assurance de votre voiture neuve, vous conduisez en toute sérénité. Les dommages liés à un éventuel sinistre peuvent être facilement compensés sans affecter votre situation financière.
La garantie de réparation et de remplacement des pièces détachées
L’autre avantage d’assurer une voiture neuve est la réparation ou le remplacement des pièces détachées. En cas d’accident ou d’incendie, votre assureur peut faire le point des dommages causés sur le véhicule. Il décidera ensuite de réparer ou de remplacer les pièces détachées. Il vous revient donc de le prévenir en lui soumettant un dossier d’indemnisation dans les cinq jours suivant l’incident. Ainsi, votre véhicule sera complètement réparé et remis en bon état. Si le délai n’est pas respecté, vous serez déchu de vos droits et vous recevrez un refus d’indemnisation.
Le gain du temps
Le gain du temps fait également partie des avantages d’assurer une nouvelle voiture. Il arrive parfois que le véhicule ne puisse bouger suite à un accident. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de l’assistance si vous avez souscrit une assurance automobile. Cette assistance comprend :
- service de remorquage,
- séjour,
- stockage et entreposage du véhiculé réparé et remis en état.
Il est à noter que ces services sont chronophages. Vous pouvez donc utiliser ce temps pour répondre à d’autres urgences professionnelles ou personnelles.
La protection contre le vol
Personne n’est à l’abri du vol de véhicule, surtout quand il est neuf. Avec l’assurance automobile, votre nouvelle voiture est protégée contre le vol. Vous serez dédommagé si vous présentez les preuves dans un dossier. Ce dernier doit être soumis à votre assureur les deux jours qui suivent la date de vol.
Assurer une voiture neuve : quels sont les inconvénients
L’assurance d’une voiture neuve ne présente pas que des avantages.
Le coût élevé de l’assurance d’une voiture neuve
Assurer une voiture neuve se démarque par son coût élevé. C’est le cas de l’assurance auto tous risques. Avec cette formule, vous aurez à débourser 1000 € par an. N’étant pas en mesure de supporter cette charge, certains propriétaires sont obligés de choisir des formules d’assurance plus économiques. Ainsi, ils ne pourront bénéficier qu’un nombre réduit de couvertures. En d’autres termes, ils ne peuvent pas bénéficier d’indemnisation dans tous les cas de sinistre ou d’incident.
La couverture minimaliste de l’assurance auto au tiers
L’assurance au tiers est une disposition en vigueur dans toute l’Union Européenne. Sa souscription est obligatoire avant de prendre le volant de votre voiture neuve. Cette disposition permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à une autre personne en cas d’accident. Toutefois, il est noté que cette assurance ne couvre pas totalement les dommages subis par le tiers. La victime est parfois obligée de faire face à ses soins en cas de dommages corporels.