À la descente d’un bus, plusieurs personnes enregistrent la perte d’un objet notamment les cartes de transport. Une fois les articles retrouvés, il est recommandé de faire le dépôt à des endroits précis. Cela est fait pour permettre aux propriétaires de les récupérer. Où remettre une carte Pass Pass trouvée ? Éléments de réponses.
Plan de l'article
- Rendre une carte de transport trouvée aux services municipaux
- Donner une carte Pass Pass trouvée à une compagnie de transport
- Remettre une carte d’abonnement trouvée à un agent d’une entreprise de voyage
- Que faire en cas de perte d’une carte pass pass ?
- Comment éviter de perdre sa carte Pass Pass ?
- Les conséquences de l’utilisation frauduleuse d’une carte Pass Pass trouvée
Rendre une carte de transport trouvée aux services municipaux
Vous avez trouvé une carte Pass Pass égarée ? Dans ce cas, déposez l’objet dans un service municipal le plus proche de votre région. Il s’agit de remettre le papier au bureau « des objets trouvés » des lieux suivants :
A découvrir également : Comment avoir une trajectoire idéale en karting ?
- commissariat de police communal ;
- préfecture ;
A lire également : Volkswagen Golf 9 électrique : innovation et avenir du véhicule emblématique
Les agents chargés de la gestion des articles retrouvés vont vous recevoir et récupérer la carte trouvée. Après la réception, les membres de ce département s’occuperont de la remise au propriétaire.
Donner une carte Pass Pass trouvée à une compagnie de transport
Vous pouvez déposer une carte Pass pass dans une agence de voyages. Dans ces structures, des services s’occupant des objets trouvés sont souvent disponibles. Ils se chargeront de faire la récupération du document. À titre illustratif, il est possible de faire un dépôt de l’article trouvé chez « Transpole ».
Remettre une carte d’abonnement trouvée à un agent d’une entreprise de voyage
Il est possible de donner une carte Pass Pass retrouvée à un employé d’une structure de transport. Ainsi, vous pouvez confier l’objet en votre possession aux personnes suivantes :
- conducteur de véhicule ;
- agent de vente ;
- contrôleur.
La société « ilévia » par exemple, reçoit par le biais de ces différents employés identifiés une carte trouvée. De même, il est possible de déposer directement l’objet dans une agence ilévia.
Que faire en cas de perte d’une carte pass pass ?
Si vous égarez votre carte d’abonnement, il faut à tout prix signaler sa perte. Pour ce faire, plusieurs options sont proposées.
Mentionner la perte de votre carte Pass Pass à un membre de la société de voyage
Lorsque vous perdez votre titre de transport, l’idéal est de signaler au personnel de la compagnie. Vous pouvez vous adresser aux employés directement dans une agence ou les contacter. Ainsi, il est possible d’appeler l’entreprise de voyage par téléphone ou transmettre un courrier électronique.
Pour le cas de la structure « Transpole », vous pouvez écrire au service client via l’adresse suivante. 276 Avenue de la Marne – BP 5100959701 Marcq-en-Barœul Cedex.
Une fois votre déclaration enregistrée, la société va vérifier si la carte a été retrouvée et si elle a été déposée au service des objets trouvés. Si tel est le cas, vous serez invité à fournir les renseignements nécessaires pour entrer en possession de votre objet. Dans le cas contraire, vous mènerez les démarches pour établir une nouvelle carte.
Signaler la perte de votre carte sur une plateforme en ligne
Un site internet existe et est dédié au signalement d’objets perdus. Il vous suffit de vous rendre sur l’adresse « objet-perdu.com » et de remplir un formulaire. Vous devez fournir les renseignements exacts pouvant aider à identifier votre objet. Le service recevant les plaintes est disponible tous les jours. Il est également possible de faire une publication sur les réseaux sociaux pour déclarer la perte de votre carte de transport.
Comment éviter de perdre sa carte Pass Pass ?
Perdre sa carte Pass Pass est une expérience désagréable qui peut causer de nombreux désagréments. Il existe des moyens simples pour éviter cette situation.
La première astuce consiste à faire preuve d’une extrême vigilance envers votre objet. Il faut vérifier régulièrement que vous avez bien votre carte sur vous. Pour cela, rangez-la dans un endroit sûr et facilement accessible. Pensez à noter quelque part le numéro inscrit au dos de la carte. Vous pouvez aussi prendre une photo de celle-ci avec votre smartphone afin d’avoir les informations importantes sous la main en cas de perte. Si vous êtes du genre étourdi ou distrait, songez à investir dans un porte-carte pratique pour ranger vos cartes bancaires et pièces d’identité dès que possible.
Autre conseil : être organisé(e). Bien souvent, on perd son titre lorsque l’on se précipite lorsqu’il faut descendre du bus ou lorsque l’on arrive juste avant la fermeture des portillons du métro. Prenez donc soin d’anticiper le temps nécessaire pour arriver à destination, afin que vous ne soyez pas tenté(e) de courir à travers les couloirs bondés. Prenez aussi garde quand il s’agit de sortir rapidement du transport collectif : assurez-vous d’avoir remis votre carte dans son emplacement habituel. Il est recommandé de la sortir à l’avance, afin que vous puissiez la présenter rapidement au contrôleur.
En adoptant quelques pratiques simples et efficaces, il est possible d’éviter bon nombre des soucis liés à la perte de sa carte Pass Pass.
Les conséquences de l’utilisation frauduleuse d’une carte Pass Pass trouvée
Malheureusement, malgré toutes les précautions mises en place, il arrive que l’on perde sa carte Pass Pass. Dans ce cas de figure, la démarche à suivre est relativement simple : vous devez signaler la perte auprès du service clientèle de votre agence locale. Effectivement, le propriétaire d’une carte perdue peut se retrouver confronté à des conséquences financières désagréables s’il n’agit pas rapidement pour bloquer et/ou remplacer sa carte.
La plus grande menace qui guette celles et ceux qui perdent leur titre de transport est liée aux fraudes survenant une fois que la carte a été trouvée par un tiers. Si cette personne utilise votre carte à chaque occasion possible sans même songer à vous contacter ou bien si elle tente de revendre votre titre sur Internet, alors c’est tout un mécanisme frauduleux qui s’enclenche et dont les effets peuvent être très fâcheux pour vous.
Il existe des sanctions très sévères envers toute personne utilisant une carte Pass Pass qu’elle ne possède pas, voire volée. Le titulaire initial pourrait être accusé d’avoir prêté intentionnellement sa carte afin que quelqu’un commette une fraude avec celle-ci. Les usagers des transports publics doivent donc prendre soin de leur propre sécurité en signalant immédiatement toute perte ou vol de leur titre au personnel concerné.
Si vous trouvez par hasard une carte Pass Pass abandonnée dans un bus ou dans le métro, pensez avant tout aux conséquences néfastes que pourrait avoir son utilisation frauduleuse. C’est pourquoi il faut éviter tout temps inutile lié à la disparition d’une carte Pass Pass.