Sur la route, les imprévus ne manquent pas et cela peut parfois coûter très cher. Bien que la souscription d’une assurance automobile ne soit pas toujours obligatoire, elle a généralement du sens.
Mais, entre l’assurance tout risque et l’assurance au tiers, laquelle des polices offre la meilleure couverture auto ? Quelle est la particularité du contrat d’assurance de chacune d’elles ? Nous allons vous l’expliquer ici, en détail.
Lire également : Résiliation d'assurance voiture groupama : les avantages
C’est quoi l’assurance au tiers
Lorsque votre voiture est impliquée dans un accident dont vous êtes l’auteur, le véhicule du tiers peut être endommagé et le conducteur et les passagers de l’autre voiture peuvent subir des blessures.
Dans une telle condition, la victime est admissible à réclamer les frais de réparation de son véhicule, les frais de traitement médical et d’autres frais directement attribuables à l’accident.
A lire en complément : Quels sont les avantages et les inconvénients d'assurer une voiture neuve ?
Légalement, vous êtes tenu d’effectuer le paiement de tout ce qui précède pour le tiers. C’est précisément pour vous aider à gérer les sorties financières de telles circonstances que vous devriez détenir une assurance auto au tiers pour votre voiture.
Dans la police d’assurance au tiers autonome, la compagnie d’assurance remboursera à la victime les dommages causés à son véhicule et les blessures au conducteur et aux passagers de sa voiture.
Elle couvre également les responsabilités légales découlant de dommages causés par des tiers. Par ailleurs, la police ne couvre pas les dommages qui en résultent pour votre véhicule.
Les lois sur l’automobile en France spécifient la couverture d’assurance automobile au tiers comme minimum de base pour conduire votre voiture sur les routes publiques.
Si donc vous souhaitez conduire votre véhicule sur les routes, il faudrait avoir une couverture d’assurance au tiers.
Qu’est-ce que l’assurance tous risques ?
Une police d’assurance automobile tout risques offre le plus haut niveau de protection. Avec cette police tout compris, une couverture est disponible pour les dommages causés à des tiers et à votre propre véhicule en raison d’accidents.
Elle couvre également votre véhicule pour les pertes dues aux dommages totaux, au vol, aux calamités naturelles, aux émeutes, aux dommages causés par les mécréants, etc.
De plus, vous (le propriétaire-conducteur) obtenez une couverture personnelle contre les accidents. Cela inclue une protection contre les frais médicaux découlant de blessures et d’hospitalisations dues à un accident.
Cette couverture verse également une prestation de décès à la famille en cas de décès malheureux dû à un accident de la route.
Avec une police d’assurance automobile complète, vous pouvez améliorer la couverture de votre police de base et obtenir une protection contre des circonstances spécifiques avec plusieurs modules.
Vous pouvez choisir parmi une liste de modules optionnels que votre compagnie d’assurance offre et inclure ceux qui s’y rapportent dans votre police.
N’oubliez pas que les options sont facultatives et impliquent le paiement d’une prime supplémentaire, alors ne sélectionnez que ceux dont vous avez vraiment besoin.