Quel SUV Renault choisir selon vos besoins et votre budget ?

À la recherche du SUV Renault idéal ? Que vous soyez jeune conducteur, parent de famille nombreuse, adepte de la conduite électrique ou en quête de sensations haut de gamme, Renault a forcément un modèle qui correspond à votre profil et à votre budget. Grâce à une gamme variée, innovante et pensée pour tous les usages, la marque au losange répond aux attentes des automobilistes les plus exigeants. Laissez-nous vous guider pour trouver le SUV Renault qui vous ressemble.

Vous êtes jeune conducteur ou roulez principalement en ville ?

Lorsque l’on débute au volant ou que l’on circule surtout en agglomération, le SUV idéal doit être compact, facile à manœuvrer, économique à l’usage et, si possible, agréablement stylé. Les équipements d’aide à la conduite sont également les bienvenus pour gagner en sérénité au quotidien.

A lire également : Optimisation des performances de votre voiture sportive : focus sur le choix des pneumatiques

Polyvalent, le Renault Captur est le SUV compact par excellence. Son gabarit contenu facilite le stationnement, tout en offrant un habitacle spacieux pour sa catégorie. Près de 5 ans après sa sortie, la seconde génération s’est récemment refait une beauté, avec un masque avant redessiné pour plus de dynamisme, et des feux arrière davantage transparents. À bord l’écran tactile a été agrandi de 2,5 pouces, et il repose désormais sur un système nettement plus réactif. La déclinaison E-Tech Full Hybrid de 145 ch donne le sourire, avec un comportement routier de premier plan et un moteur punchy.

Prévue pour arriver sur les routes prochainement, la nouvelle Renault 4 E-Tech est un clin d’œil rétro résolument tourné vers l’avenir, à mi-chemin entre la citadine et le SUV. 100 % électrique, pensée pour la ville avec une autonomie annoncée autour de 400 km, elle séduira à n’en pas douter celles et ceux qui veulent allier mobilité durable et look iconique. Le confort a également été soigné et la nouvelle R4 E-Tech se positionne une voiture à vivre.

A lire aussi : Comment bien entretenir un phare de voiture ?

Vous avez une famille et cherchez un SUV Renault polyvalent ?

Lorsque la famille s’agrandit ou que les besoins évoluent, la solution raisonnable et raisonnée consiste souvent à choisir un SUV confortable, spacieux, modulable, avec un bon niveau de sécurité et de connectivité. Renault propose plusieurs modèles parfaitement taillés pour ce rôle.

Dernier-né de la gamme, et version longue du Captur, le Renault Symbioz se positionne comme le couteau suisse de la famille moderne. Conçu pour allier habitabilité, compacité et technologie, il reprend bien entendu l’architecture du Captur II. Néanmoins, il parvient à offrir davantage d’espace et une modularité exemplaire, grâce notamment à sa banquette coulissante et son grand coffre de 480 dm3. On ne peut pas dire que le Symbioz ait créé la surprise lors de sa sortie, mais il a rapidement rencontré le succès auprès d’une clientèle familiale sachant apprécier sa cohérence, son rapport prix/équipement et ses prestations.

Positionné en milieu de gamme, le Renault Austral se présente aussi comme un SUV familial statutaire hautement technologique. Avec son design affirmé, sa conduite fluide et ses aides à la conduite de pointe, il se distingue comme un SUV de confort au long cours. En outre, il cherche à multiplier les arguments pour séduire, avec une boîte auto multimode à crabots, des motorisations micro-hybrides ou Full Hybrid, sans oublier une banquette arrière coulissante, une instrumentation de bord connectée Open R et des roues arrière directrices.

Si vous cherchez encore davantage d’espace, il y a le Renault Espace ! Pour sa sixième génération, ce modèle culte s’est mué en SUV. Avec ses 7 places réelles, sa finition haut de gamme et sa motorisation hybride de 200 chevaux, on le recommandera bien entendu pour les familles nombreuses qui voyagent souvent. En outre, il peut s’enorgueillir d’un bel agrément, grâce à un réglage de suspensions orienté confort, tout en demeurant suffisamment dynamique grâce aux 4 roues directrices. Il a, de plus, la sagesse de ne pas faire payer ses prestations trop cher, en débutant autour des 45 000 euros.

Vous roulez beaucoup ou cherchez une motorisation électrifiée ?

Que vous soyez grand rouleur ou simplement désireux de passer à l’électrique, Renault propose un SUV taillé pour les longues distances et la transition énergétique.

Renouvelé en version 100 % électrique, le Scénic de cinquième génération a conservé son esprit familial. Certes, il arbore un capot horizontal, une calandre verticale et des traits taillés à la serpe, mais à bord, l’habitabilité s’avère excellente. Les passagers apprécieront notamment le plancher plat, et l’empattement remarquable de 2,79 m. Si la modularité légendaire du Scénic n’est plus et la banquette arrière n’est pas ici coulissante, il subsiste de nombreux espaces de rangement et le volume de coffre atteint 545 litres. Enfin, pour ce qui est de la motorisation électrique, force est de constater que celle de 220 ch, avec la batterie de 87 kWh autorise une autonomie de plus de 540 km sur route.

Vous recherchez un SUV Renault haut de gamme et performant ?

Les SUV ne sont plus uniquement pratiques : ils savent aussi se faire sportifs, stylés et haut de gamme. Pour ceux qui veulent se démarquer et se faire plaisir au volant, Renault propose deux modèles à forte personnalité.

Avec son style coupé dynamique, l’Arkana séduit par son design audacieux. D’ailleurs, bien que récemment restylé, il faut sortir la loupe pour remarquer les différences. En parallèle, l’ambiance intérieure a été peaufinée. Quoi qu’il en soit, l’Arkana dispose d’un système hybride non-rechargeable léger et sobre autorisant une autonomie supérieure à 800 km. En termes de comportement routier, l’Arkana séduit par sa tenue de route engageante et sereine ! En outre, l’Arkana affiche un prix catalogue de 34 000 euros en version Evolution, déjà bien équipée.

Enfin, le Renault Rafale incarne la montée en gamme de Renault. SUV coupé musclé et technologique, il propose deux motorisations hybrides puissantes 200 ch et 300 ch. Cette dernière s’associe à une transmission à 4 roues motrices et directrices, de quoi faire virevolter le Rafale dans les virages ! L’habitacle impressionne par sa finition, ses matériaux de qualité et son immense toit vitré opacifiant Solarbay. Hormis un tarif flirtant dangereusement avec les 60 000 euros, ce modèle constitue une réussite remarquable !