Prendre soin de votre véhicule est essentiel pour allonger sa durée de vie et anticiper certaines réparations. En faisant un entretien régulier de votre véhicule, vous éviterez certaines casses et vous ferez des économies. Commencez bien l’année en vérifiant l’état de votre véhicule grâce à ces quelques conseils.
Plan de l'article
Vérifier le niveau d’huile moteur et autres liquides
La première chose à faire en début d’année, et que vous devrez régulièrement faire tout au long de l’année, est de vérifier le niveau d’un liquide comme l’huile moteur. Sur un site comme Motointegrator, trouvez le liquide adapté à votre voiture et surtout au moteur de celle-ci.
A découvrir également : Véhicule occasion Bordeaux : conseils d'experts pour faire le bon choix
Un niveau adapté de l’huile moteur est essentiel pour faire fonctionner correctement le moteur de votre véhicule et assurer un bon entretien de celui-ci tout au long de l’année. Si vous faites beaucoup de kilomètres tous les mois, vérifiez ce niveau de manière mensuelle.
Le niveau du liquide de refroidissement doit aussi être vérifié régulièrement, car il est essentiel au fonctionnement de votre voiture. Pensez également au liquide lave-glace. Un niveau adapté du liquide lave-glace permet de bien entretenir le pare-brise pour une bonne visibilité.
A lire aussi : A quoi correspond une voiture Crit'air 2 ?
Vérification de l’état des pneus
Un autre élément indispensable à votre sécurité et notamment au maintien sur la route de votre véhicule : les pneus. Les pneus s’usent au fil des kilomètres.
Vous pouvez facilement repérer des pneus en mauvais état sans vous rendre chez le garagiste. Un témoin est présent sur tous les pneus pour se rendre compte de l’usure de ceux-ci. De larges fissures sur les pneus seront aussi un signe de les changer.
Les feux de votre véhicule
Vous ne pensez peut-être pas à vérifier régulièrement l’état de vos feux, et pourtant, si vous n’êtes pas éclairé en temps de pluie, par exemple, sans vous en rendre compte, vous devenez dangereux pour vous et pour les autres.
Profitez de ce début d’année pour faire appel à un proche qui se mettra à l’extérieur du véhicule pour s’assurer que les feux avant et arrière fonctionnent correctement comme les clignotants et le warning du véhicule.
Contrôle du carnet d’entretien : que faut-il vérifier en début d’année pour un entretien réussi du véhicule ?
En janvier, ouvrez le carnet d’entretien de votre voiture ! Nous vous conseillons de lire les informations du constructeur dans le carnet d’entretien pour prendre connaissance des conseils à appliquer en fonction du nombre de kilomètres effectués jusqu’à maintenant.
Date de la dernière vidange
Le contrôle de la dernière vidange vous permettra de vous rendre compte s’il est nécessaire de la réaliser rapidement. Le modèle de votre véhicule, le moteur, ainsi que le nombre de kilomètres effectués depuis la dernière vidange vous guideront dans ce choix.
Date du dernier changement des freins
Grâce au contrôle du carnet d’entretien, vous pourrez connaître le dernier changement des systèmes de frein. Les plaquettes de frein ou encore les disques de frein doivent être changés pour garantir une sécurité optimale.
État des filtres
Quand avez-vous changé le filtre à huile, le filtre à air ou encore le filtre à carburant ? Ces filtres accumulent des saletés et le contrôle du carnet d’entretien vous permettra de juger s’il est nécessaire de remplacer ces filtres en début d’année.
Vous en profiterez pour contrôler la date du prochain contrôle technique pour prendre rendez-vous rapidement et ne pas l’oublier.