Les encombrements de voitures peuvent retarder votre déplacement. Le cas échéant, passer à la mobilité légère est une option intéressante. Adultes et jeunes, si vous désirez avoir des conseils sur le choix des motos, les informations ci-dessous vont vous aider.
Les trails
Les offres de motos sont très nombreuses du côté de l’Hexagone. Pour commencer avec les 2 roues, il est conseillé d’opter pour les modèles moyens comme les trails.
A lire également : 3 astuces pour réparer votre mobylette 103 Vogue
Ces motos intermédiaires présentent des caractéristiques très intéressantes. Elles sont en effet légères et maniables, ce qui permet au nouveau conducteur de vite prendre ses marques.
Du point de vue de la compatibilité avec les routes, les trails s’adaptent à tous les aménagements du réseau routier même les plus difficiles comme les routes secondaires.
A voir aussi : Casque de moto homologué : notre sélection de conseils pour le choisir.
Pour ce qui est du confort, ces modèles garantissent au conducteur une bonne posture. Les motos trails disponibles en France sont très nombreuses. Parmi la longue liste recommandée pour les débutants, vous trouverez :
- La Kawasaki Versys 300 ;
- La Honda CB500X ;
- La BMW G310R, etc.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les modèles trails pour débutant, vous pouvez contacter un centre de formation pour moto.
Les roadsters
À l’allure des motos sportives, les roadsters sont des modèles conseillés également pour commencer en deux roues. Du point de vue de la conduite, elles sont faciles à prendre en main. Ce qui est encore plus intéressant avec eux, c’est que la puissance de conduite est un tremplin vers des véhicules plus lourds.
Les marques de roadsters sont également nombreuses sur le réseau routier français. Vous pouvez choisir pour les débuts la Yamaha MT07 ou la Kawasaki Z650. En moto-école, les formateurs peuvent également vous conseiller sur le type de roadsters à choisir.
Pourquoi pas une sportive pour commencer ?
Parmi la longue liste des motos pour commencer avec les 2 roues, les motos sportives sont déconseillées. Les formateurs évoquent plusieurs raisons à cet effet.
D’une part, la puissance de ces modèles est élevée, ce qui n’est pas du tout recommandé pour une personne inexpérimentée. D’autre part, ce type de véhicule n’est conductible qu’après souscription d’une assurance spéciale ; ce que les compagnies refusent en général pour les débutants.
Pour garantir votre sécurité ainsi que votre confort en circulation, optez pour les types de motos présentées plus haut. Par ailleurs, pour conduire tout modèle de deux roues, il faut avoir un permis A. Cependant, les débutants doivent d’abord essayer un permis A2 pour les motos moyennes. Lorsqu’ils l’obtiennent, ils peuvent chercher le permis de conduire A.