Vous disposez d’un vélo Decathlon ? Vous avez remarqué que votre assistance électrique ne répond plus correctement lors de vos sorties ? Bien qu’elle ne soit pas destinée à fonctionner en permanence, il n’est pas moins important de réagir promptement en cas de difficultés. Si l’assistance électrique de votre vélo Decathlon bugue, voici les gestes à avoir pour la remettre en marche afin de pouvoir continuer.
Plan de l'article
Penser à vérifier l’état de charge de la batterie
L’une des premières choses à vérifier lorsque l’assistance électrique de votre vélo Decathlon est la batterie. Tout le fonctionnement de votre VAE (vélo à assistance électrique) repose fondamentalement sur cette composante électrique.
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Pour savoir si la batterie de votre vélo Decathlon est déchargé, vous devez allumer la batterie avec son bouton. Si celle-ci s’allume, mais que vous remarquez que votre vélo a une perte d’autonomie, alors c’est que la batterie est totalement déchargée.
Si l’une des LED reliées à la batterie clignote, il faudra alors penser à recharger la batterie. Si vous disposez d’une borne, branchez la batterie de votre vélo Decathlon par le biais de son chargeur.
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Aller plus loin avec une vérification plus prononcée de la batterie
Si malgré la charge de la batterie, l’assistance électrique de votre vélo ne fonctionne toujours pas, il faudra aller plus loin dans la vérification. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement dû à toute autre cause que la perte d’énergie.
Commencez par vérifier si la batterie est bien à sa place, c’est-à-dire, correctement fixée. Elle doit être bien poussée au fond de son support. Vous devez entendre un déclic qui indique qu’elle est bien en place.
En amont de cette mise en place, vous devez vous assurer que le support de la batterie est propre et surtout en bon état. Verrouillez ensuite la batterie puis retirez la clé. Votre assistance devrait normalement reprendre service s’il ne s’agit que d’un mauvais positionnement.
Si malgré cette vérification d’emplacement, le problème n’est pas réglé, il faudra alors aller plus loin en faisant aussi une vérification des connecteurs. Les connecteurs d’un VAE sont des composants du vélo qui sont reliés à la batterie. Il s’agit notamment des freins, de la console, du moteur, du capteur de pédalage ou du contrôleur.
Ouvrez les protections en néoprène qui protègent les câbles électriques des connecteurs tels que les freins et la console. Débranchez chacun des autres connecteurs afin de vous assurer de leur état de propreté et celui de chaque broche. Vous pouvez alors les remettre à leur place respective. Veillez à bien aligner les flèches indicatrices de chaque connecteur, avant de les enfoncer au maximum dans leur broche.
Faire un dernier test de l’assistance électrique
Après avoir effectué toutes les démarches précédemment décrites, vous devez essayer une dernière fois de faire démarrer cet outil. Pour cela, allumez l’écran en maintenant le bouton On/Off enfoncé. L’assistance électrique étant mise en marche par le pédalage, vous devez alors enfourchez votre vélo et pédalez. Tourner les pédales autant de fois nécessaires pour déclencher l’assistance électrique. Si elle ne marche toujours pas, vous pouvez recourir à d’autres solutions.
Demander une assistance auprès d’un professionnel Decathlon
Le fabricant de vélos à assistance électrique Decathlon propose un service après-vente à ses clients. Vous pouvez alors l’exploiter en cas de problème avec l’assistance électrique de votre vélo. Recherchez le numéro du service clientèle pour soumettre votre problème. Un conseiller se chargera de vous fournir quelques solutions exploitables pour régler votre problème.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de votre vendeur pour y soumettre votre requête. Dans la plupart des cas, un formulaire de contact et de demande est mis à votre disposition. Vous y éditez votre demande que vous envoyez au mail dédié.
Se rendre dans un atelier Decathlon pour une prise en charge immédiate
Si le simple fait de contacter une assistante technique pour la résolution du problème ne vous satisfait pas, vous pouvez envisager une solution plus directe. Rendez-vous dans un atelier Decathlon pour une prise en charge immédiate.
Là-bas, un technicien spécialisé dans la résolution des problèmes liés aux vélos Decathlon, dont le dysfonctionnement de l’assistance électrique, sera sur place pour vous aider. Expliquez ce qui ne va pas et donnez tous les renseignements nécessaires pour la prise en charge efficace de votre situation. Dans la plupart des cas, vous ne serez reçu que sur rendez-vous. Cette solution, bien plus directe est l’une des réactions que vous devez avoir pour réparer l’assistance électrique de votre vélo.