La 600 Hornet, réputée pour son agilité et sa puissance, se retrouve souvent comparée à ses rivaux directs dans le segment des roadsters de moyenne cylindrée. La concurrence est rude avec des modèles tels que la Yamaha MT-07 et la Kawasaki Z650, qui s’affirment par leur caractère polyvalent et leur rapport qualité-prix attractif.
Chaque moto présente des atouts distincts, qu’il s’agisse de performances moteur, de maniabilité ou de confort de conduite. Décrypter ces différences permet aux passionnés de deux-roues de faire un choix éclairé, en fonction de leurs attentes personnelles et de leur style de conduite.
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Plan de l'article
Performances et caractéristiques techniques
Commençons par le cœur de la machine : le moteur. La Honda CB 600 F Hornet se distingue par son moteur quatre cylindres en ligne de 599 cm³, développant une puissance de 102 chevaux à 12 000 tr/min. Cette configuration assure une montée en régime progressive et une souplesse appréciable en ville comme sur route.
La Suzuki 600 GSR, quant à elle, adopte une approche légèrement différente avec un moteur de 599 cm³ aussi, mais offrant 98 chevaux à 12 000 tr/min. Son couple de 63 Nm à 9 600 tr/min en fait une moto réactive, idéale pour les amateurs de sensations fortes.
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Tableau comparatif des caractéristiques
Modèle | Puissance | Couple | Poids |
---|---|---|---|
Honda CB 600 F Hornet | 102 ch | 64 Nm | 173 kg |
Suzuki 600 GSR | 98 ch | 63 Nm | 183 kg |
La Kawasaki Z750, avec son moteur de 748 cm³, se démarque par une puissance de 106 chevaux à 10 500 tr/min et un couple de 78 Nm à 8 300 tr/min. Ce modèle est particulièrement apprécié pour son caractère sportif et son couple généreux à bas régime.
La Triumph Street Triple R, quant à elle, propose un trois cylindres de 675 cm³, délivrant 106 chevaux à 11 850 tr/min et un couple de 68 Nm à 9 750 tr/min. Son moteur, à la fois nerveux et coupleux, en fait une référence sur le segment des roadsters.
Chaque modèle présente des spécificités qui parlent à différents types de motards. Les performances pures, la souplesse du moteur, le poids et la maniabilité sont autant de critères à considérer pour choisir la moto qui correspond le mieux à vos attentes.
Confort et ergonomie
Pour le confort, la Honda CB 600 F Hornet se démarque par sa selle large et bien rembourrée, idéale pour les longs trajets. Le guidon, bien positionné, offre une prise en main naturelle et permet de réduire la fatigue sur des parcours prolongés.
Par comparaison, la Suzuki 600 GSR propose une selle légèrement plus ferme, mais reste confortable grâce à une bonne ergonomie générale. Les commandes tombent naturellement sous les mains, facilitant ainsi la conduite.
- Honda CB 600 F Hornet : Selle large, guidon ergonomique, position de conduite détendue.
- Suzuki 600 GSR : Selle ferme, commandes intuitives, ergonomie bien pensée.
La Kawasaki Z750 privilégie une position de conduite plus sportive, avec des repose-pieds légèrement reculés et un guidon bas, offrant un excellent contrôle en virage mais pouvant fatiguer sur de longs trajets. La selle est aussi plus haute, avec une hauteur de 815 mm.
Pour la Triumph Street Triple R, la position de conduite est intermédiaire, avec une selle confortable et un guidon plus bas, favorisant un bon compromis entre sportivité et confort. La hauteur de selle de 800 mm est accessible pour la majorité des pilotes.
En termes de tableau de bord, la Honda Hornet et la Suzuki GSR offrent des affichages clairs et lisibles, avec des informations essentielles bien disposées. La Triumph Street Triple R, quant à elle, se distingue par un tableau de bord numérique complet, offrant une multitude d’informations en un coup d’œil.
Chaque modèle propose des caractéristiques ergonomiques spécifiques, adaptées à différents types de conduite et de pilotes.
Rapport qualité/prix
Analysons maintenant le rapport qualité/prix de ces roadsters. La Honda CB 600 F Hornet, avec sa nouvelle version de 2007, propose un excellent compromis entre performance et coût. Son prix attractif, couplé à la réputation de fiabilité de Honda, en fait une option solide pour les amateurs de roadsters.
La Suzuki 600 GSR, avec une réduction de prix de 200 euros en 2007, devient encore plus compétitive. Cette baisse de tarif, sans compromis sur les performances ni sur la qualité, renforce l’attrait de ce modèle pour les motards cherchant un bon rapport qualité/prix.
- Honda CB 600 F Hornet : Excellente fiabilité, prix attractif, nouvelle version.
- Suzuki 600 GSR : Réduction de prix, fiabilité Suzuki.
La Kawasaki Z 750, aussi renouvelée en 2007, offre une puissance et des performances supérieures, justifiant son prix légèrement plus élevé. Les amateurs de sensations fortes et de performances pures trouveront ici un bon investissement.
La Triumph Street Triple R se positionne dans une gamme de prix plus élevée, mais justifiée par ses caractéristiques techniques avancées et son comportement dynamique. Cette moto s’adresse à ceux prêts à payer un peu plus pour obtenir des performances de haut niveau et un design distinctif.
Chaque modèle offre un rapport qualité/prix en adéquation avec ses spécificités et les attentes de différents types de motards.