La vente des voitures d’occasion devient de plus en plus compliquée en raison de la densité du marché. Prendre par un intermédiaire n’est pas toujours la solution idéale, car cela peut inclure d’autres frais. Mais il y a des moyens très efficaces qui permettent d’aller plus vite et d’accéder au meilleur prix. Voici des astuces pour obtenir le meilleur prix lors de la vente d’une voiture.
Plan de l'article
Vendre sa voiture par l’intermédiaire d’un concessionnaire
Lorsque vient le moment d’acheter une nouvelle voiture, les concessionnaires conseillent généralement aux clients de reprendre leur ancien véhicule. En d’autres termes, le professionnel décide d’acheter la voiture pour la revendre à d’autres prospects comme voiture d’occasion.
A lire en complément : Top 5 des voitures thermiques d'occasion qui consomment le moins
Pour évaluer son coût, il prend en compte plusieurs paramètres à savoir : l’état physique de la voiture, l’année de fabrication et de mise en circulation, le modèle, etc. la motorisation aussi un facteur très important, car les futurs acheteurs chercheront à savoir si » s’agit d’une motrice essence ou diésel. Le concessionnaire fait donc une proposition d’achat selon la côte Argus réelle. Une remise de 15 % sera appliquée au coût total de la voiture pour les charges administratives.
Vendre sa voiture à un concessionnaire ou à son garagiste pour en acheter une nouvelle est une très bonne idée. Cela permet d’obtenir un meilleur prix, car vous serez exonérés des charges et procédures administratives. Dans ce cas aussi, le vendeur n’aura plus besoin de réaliser les travaux de mise au point ou d’entretien du véhicule. Il revient au concessionnaire ou au garagiste de s’en occuper.
A lire également : Changer la batterie de votre voiture : comment bien choisir ?
Vendre sa voiture à un particulier
Le marché des voitures d’occasion devient de plus en plus important de jour en jour. Les prix excessifs que présentent les véhicules neufs n’encouragent pas les clients à s’en procurer aussi facilement. Tout ceci rend le marché des véhicules d’occasion encore plus dense. Du coup, il n’est plus facile de trouver un acheteur pour sa voiture dans un bref délai.
De plus, il faut s’assurer que l’on est en mesure de vendre sa voiture à un prix relativement attrayant avant de s’engager. Il faut donc faire une estimation de prix avant de faire appel à un acheteur. La valeur pécuniaire d’une voiture varie selon plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de :
- l’année de mise en circulation ;
- l’état physique et mécanique du véhicule ;
- les options et les équipements, etc.
Après tout ceci vient alors le moment de se lancer dans la recherche d’un client. Vous pouvez proposer l’achat de votre voiture à vos proches, voisins, collègues de travail, etc. La vente entre particuliers présente aussi de nombreux avantages en raison de la fluidité et de la transparence dans les échanges.
Quelques astuces pour vendre sa voiture plus vite et au meilleur prix
Voici quelques solutions pour obtenir un meilleur prix lors de la vente de sa voiture et ceci dans un délai assez court.
La vente sur Internet
Il existe de nombreux sites internet aujourd’hui pour vendre les voitures en ligne. Pour prendre part aux meilleures offres, il est conseillé de contacter un organisme spécialisé dans l’achat et la vente des voitures d’occasion. Plusieurs outils sont en ligne pour connaître la côte équivalente à son véhicule. Voici l’astuce pour vendre sa voiture en ligne.
Tout d’abord, ce n’est pas à vous de proposer le prix de vente de la voiture lorsqu’il s’agit d’une vente en ligne. Chaque site internet dispose d’un simulateur pour déterminer le montant réel pour tous les véhicules selon leur état. Pour ce faire, rendez-vous à l’adresse du site d’un acheteur de votre choix et saisissez les informations concernant votre véhicule : le certificat d’immatriculation, l’année de mise en circulation et quelques photos. Le kilométrage est aussi un facteur déterminant.
Il est aussi conseillé d’explorer plusieurs sites à la fois pour faire des comparaisons. Cela permet d’accéder aux meilleures offres.
Les annonces
La meilleure façon de vendre une voiture est de prendre des annonces. Déposez des annonces et laissez les clients venir vers vous. Si vous avez de la patience, vous pouvez prendre le temps de comparer les prix sur un long délai avant de choisir celui qui vous convient.
Vous avez tout ce qu’il faut pour obtenir le meilleur prix lors de la vente de votre voiture.