Tous les conducteurs de véhicules savent que différents types de voyants sont susceptibles de s’allumer sur leur tableau de bord. Et cela est possible tout au long d’un trajet. Mais le voyant moteur est très connu du tableau de bord des automobiles. Et ce, même s’il est très souvent mal interprété par les usagers de la route lorsqu’il s’allume. Lorsque le voyant moteur de votre voiture s’allume, cela signifie qu’il y a un problème. Cet article montre quand est-ce que le voyant du moteur s’allume.
Les problèmes liés aux différentes actions du voyant moteur
Le voyant moteur s’allume généralement lorsque survient un souci pouvant être d’origine matérielle ou électronique. Ceci principalement au niveau du moteur.
A lire en complément : Les meilleurs outils pour estimer la valeur de votre voiture
Lorsqu’il s’agit d’un problème d’origine matériel, cela peut concerner trois choses. Il peut s’agir en premier du système d’injection. Cela peut avoir rapport avec la pompe, un injecteur, etc. Ensuite, le système antipollution. Cela prend en compte le catalyseur et la filtre à particule.
Enfin, le problème peut être dû à un écrasement de certaines parties du moteur. Il s’agit principalement des cylindres et autres parties mobiles.
A découvrir également : Quelle huile moteur Peugeot 307 ?
Lorsqu’il s’agit des problèmes d’origine électronique et électrique, il peut surtout s’agir de deux principaux facteurs.
Ainsi, il peut d’abord s’agir des capteurs et des sondes défectueux ou déconnectés. Par exemple, on a le capteur de position du papillon ou mieux encore l’arbre à cames. Le deuxième facteur peut être dû à une défaillance au niveau du calculateur.
Les différents clignotements du voyant moteur et leur interprétation
Le voyant moteur peut s’activer lorsqu’un problème associé au moteur survient. Et ce, de manière différente en fonction de la gravité de la situation rencontrée. Ainsi, le voyant peut être intermittant, fixe, ou rester allumé tout en clignotant.
Voyant moteur fixe
Quand le voyant moteur d’une voiture est allumé et reste fixe, cela signifie qu’il y a une erreur permanente située dans le moteur. Le plus souvent, il s’agit d’un problème lié aux dispositifs participant à l’antipollution.
Dans ce cas, il est fortement conseillé au conducteur de conduire son automobile chez un garagiste. Le garagiste pourra donc réaliser un diagnostic afin de localiser la panne.
Voyant moteur accompagné d’une dégradation des performances du véhicule
Il peut arriver que les performances de votre voiture soient réduites et que le voyant moteur reste fixe et allumé. Cela signifie alors que le système a découvert une avarie grave. Il est donc préférable de passer le moteur en mode dégradé afin de le protéger contre une éventuelle casse.
Dans ce type de cas, il est recommandé aux automobilistes de couper le moteur dès que cela s’avère possible. Ensuite, ils doivent faire appel à une dépanneuse afin de remorquer son automobile jusque dans un garage.
Clignotements permanents du voyant moteur
Parfois, le voyant moteur de la voiture peut se mettre à clignoter. Cela indique qu’un problème a lieu au niveau du pot catalytique. C’est un problème qui peut se traduire par un endommagement au niveau du pot catalytique. En outre, ce signalement peut être dû à la surchauffe du pot catalytique.
Suite à cela, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre. Si le conducteur décide de poursuivre sa route malgré cet avertissement, il risque de provoquer des dommages définitifs dans son pot catalytique. Pire encore, le conducteur peut déclencher un incendie fatal susceptible de se propager à tout le véhicule.
Quelquefois, lorsque le voyant moteur clignote, il est possible d’apercevoir des fumées inhabituelles qui sortent de votre capot. Parfois, vous pouvez sentir des odeurs désagréables au sein de l’habitacle de votre voiture.
Les raisons pour lesquelles le voyant température moteur s’allume
Lorsqu’on parle du voyant de température moteur, cela fait référence au voyant de liquide de refroidissement. Ainsi, ce dernier doit s’allumer dans le cas où le niveau de liquide serait trop bas. C’est cela qui provoque une température trop élevée au niveau du radiateur et donc de tout le système moteur.
En général, sans le liquide de refroidissement, le moteur se trouve dans l’incapacité de se refroidir correctement. Et sans refroidissement, c’est la surchauffe assurée pour le moteur.
D’autres causes peuvent expliquer l’allumage d’un voyant en dehors du manque de liquide. Il peut par exemple s’agir d’une défaillance de la pompe à eau ou d’une fuite au niveau du radiateur. Il peut aussi s’agir du joint de culasse qui est HS ou encore de la dégradation du joint de pompe à injection.
Lorsque tout ou l’un de ces problèmes survient, cela signifie que c’est tout le système de refroidissement de votre voiture qui est mis en cause. C’est-à-dire, que vous devez immédiatement le remplacer, afin de pouvoir jouir parfaitement de votre voiture.
En résumé, lorsque le voyant moteur de votre voiture s’allume, il est recommandé d’immobiliser le véhicule. Cela vous évite les risques d’incendies ou une casse du moteur. Pour arrêter l’allumage du voyant moteur, il faut donc se rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic complet.
A propos de son apparence, il reste globalement similaire entre les différents modèles de véhicules.