De nombreuses personnes passent le code de la route chaque année et près de la moitié échouent. C’est l’ensemble de vos fautes qui vous coûte l’obtention du permis de conduire. De ce fait, l’article suivant vous permettra de découvrir les erreurs qui sont le plus souvent commises au code de la route concernant les feux.
Plan de l'article
Confondre les types de feux et leurs usages
Réussir l’examen du code de la route demande de connaître les feux présents sur une voiture. Il existe différents types de feux sur une voiture.
A découvrir également : 2008 ou 3008 : quelle Peugeot choisir en fonction de vos besoins ?
Les feux à l’avant d’une voiture
Ce sont des feux ayant une portée de 100 mètres et ne s’utilisent qu’en dehors des agglomérations, sur les routes sans éclairage et si le conducteur est seul sur la chaussée. Ce sont les feux de route, les feux de croisement, les feux de brouillard avant et les feux adaptatifs.
Les feux à l’arrière d’une voiture
Ce sont des feux utilisés pour effectuer les manœuvres de recul. Ce sont les feux de stop, les feux de recul, les feux de brouillard arrière et les catadioptres rouges.
A lire en complément : Voitures de luxe : où les trouver en France ?
Les feux positionnés à l’avant et l’arrière d’une voiture
Ce type de feux se trouve à la fois à l’avant et à l’arrière du véhicule. Ils signalent le changement de direction et permettent d’être vus par les autres automobilistes en émettant un fort éclairage. Ce sont les feux de position, les feux clignotants et les feux de détresse.
Ne pas utiliser les feux de routes quand il fait nuit
L’une des erreurs les plus flagrantes commises par les automobilistes restent le fait de ne pas avoir le réflexe d’utiliser les feux de route en pleine nuit. Ils ont pour rôle d’éclairer la voie quand il fait nuit et en cas de faible luminosité. Sur une voie sombre, oublier d’allumer ses feux de route augmenterait le taux d’accidents. Beaucoup de personnes ont perdu la vie à cause de cette erreur. Ainsi., lorsque vous passez le code de la route, rappelez-vous de l’importance des feux de route en circulation nocturne. Ce sont ces petits détails qui peuvent vous coûter votre permis de conduire.
Utiliser les feux de routes en ville
Si l’utilisation des feux de routes est réservée à la nuit, il s’avère que certaines personnes pensent qu’il est possible de les utiliser en journée. Ce qui peut bien évidemment choquer. C’est une erreur qui arrive souvent lors du passage du code de la route. En journée, il faut au contraire se servir de feux de position qui vous rendent visible à plus de 150 mètres ou les feux de croisement qui illuminent la chaussée sur une distance de 30 mètres.
Confondre feux de brouillard avant et feux de brouillard arrière
Les feux de brouillard ont pour rôle de faciliter la conduite aux automobiles lors de conditions climatiques difficiles. En dépit du même nom qu’ils portent, les feux de brouillards avant et arrière n’ont pas la même fonction, ni la même portée. Les feux de brouillard éclairent une large zone devant la voiture afin que le conducteur ait une bonne vue de la route et anticipe tout obstacle. Le feu de brouillard arrière permet d’être mieux vu des autres conducteurs. Sur le tableau de bord, les feux de brouillard avant sont représentés par un symbole vert. Tandis que le feu de brouillard arrière est représenté par un symbole orange similaire à celui des feux de routes. Les deux symboles sont coupés en diagonale par une vague.
Ne pas vérifier si les feux de reculs sont allumés
Lorsque la marche arrière est enclenchée, la voiture entame un processus de recul. C’est à ce moment qu’interviennent les feux de reculs. Ils préviennent les automobilistes derrière vous. Grâce à ces feux, il est plus aisé d’effectuer le recul de votre voiture et d’éviter d’éventuelles collisions. Il est important de vérifier s’ils sont allumés. C’est un détail à prendre en compte. Une énième erreur que beaucoup de candidats commettent lors du passage du code la route.