La question de mise en fourrière des voitures est fréquemment abordée. Par ailleurs, les agents de fourrière éprouvent de nombreuses difficultés juridiques puis pratiques. Les conducteurs dont les voitures ont été saisies se savent en infraction. De ce fait, ils ne contestent pas. Les lois déterminent le rôle de chaque agent de fourrière. Pour d’amples informations, nous vous invitons à lire cet article !
Plan de l'article
Le chef de la police municipale peut acter la mise en fourrière des véhicules
Il n’y a pas de difficulté pour ce qui de la police, la gendarmerie et l’OPJ. La notion de chef de police municipale est insérée pour la sécurité intérieure dans les textes du 18 mars 2003. Il s’agit précisément de l’article 89.
A voir aussi : Comment savoir quelle vignette Crit air pour ma voiture ?
En effet, les textes n’autorisent que deux types d’agents de police judiciaire pouvant décider de la mise en fourrière des voitures. Dans un premier temps, il y a celui qui détient le statut de chef de la police municipale. Dans un second temps, il y a celui qui est placé en fonction de chef de la police municipale. Particulièrement en l’absence du chef de la police municipale.
Notez bien qu’il y a des exigences qui concernent les grades. Ainsi, ne peuvent pas intervenir un agent C, Y, Z, etc. L’agent qui occupe les fonctions de chef de la police peut agir de sa propre initiative. En gros, tous les agents qui verbalisent ne peuvent point acter la mise en fourrière des automobiles.
A découvrir également : Où trouver un code confidentiel de vente de véhicule ?
L’officier de police judiciaire peut prendre la mesure de mise en fourrière des véhicules
Seul l’officier de police judiciaire territorialement compétent peut prendre la mesure de placements de véhicules en fourrière. Et ce, avec l’autorisation du procureur de la république de la zone de constatation de la transgression.
Dans certains cas où, le placement en fourrière est : acté pour la préservation de l’esthétique des sites, le maire peut aussi en décider.
Dans le même temps, lorsque la voiture a été : volée, l’officier de police judiciaire est le seul agent à décider de la mise en fourrière. Souvent, les propriétaires de ces bagnoles ne sont pas : identifiés. Dans le cas contraire, votre assureur et vous seront informés.
Quel est le processus de placements des véhicules en fourrière ?
En premier lieu, l’officier de police judiciaire dressera un état sommaire. Parfois, l’agent de police judiciaire place sous la tutelle de l’officier rédige cet état sommaire. En effet, il s’agit de décrire l’extérieur et l’intérieur du véhicule sans pour autant l’ouvrir.
Quant à la rédaction de cette fiche descriptive, elle permet de s’abstenir des contestations au moment de la restitution de la voiture. Ceci se réalise sur l’état de la voiture et sur tous les objets qui s’y trouvent.
Le procès-verbal rédigé après la commission des infractions est : dressé par l’officier de police judiciaire. Ce dernier embarque les circonstances, les motifs suivis des conditions de la mise en fourrière. Retenez bien qu’il fait également la mention de l’heure d’appel de la voiture du remorquage.
Le commencement de l’opération de la mise en fourrière
En tant que propriétaire de la voiture, lorsque vous arrivez sur place avant son embarquement, sachez que votre voiture n’ira pas à la fourrière. Vous pouvez la récupérer. Lorsqu’on dit venir avant l’enlèvement de la voiture, c’est venir avant que les deux roues du véhicule aient quitté le sol.
Cela en cas de transfert effectué au moyen des voitures saisies. Cela fait aussi allusion à venir avant le début du placement de la voiture vers la fourrière. Peu importe le procédé employé.
En revanche, si le remorquage est effectif, le conducteur intéressé est : toujours autorisé à récupérer sa voiture. Sauf s’il paie les frais préalables d’opération à la mise en fourrière. Dans le même temps, ce dernier peut s’engager à les régler plus tard. En outre, il peut aussi récupérer son véhicule lorsqu’il décide immédiatement de rendre l’usage normal à la voie publique.
Gardez en tête que seules les institutions de remorquage peuvent enlever les voitures. Cependant, les autres agents de police pourront l’accompagner jusqu’à la fourrière. La fourrière qui garde les automobiles est toujours clôturée.
En tant que propriétaire, retenez bien que vous n’avez pas le droit de vous opposer à la mise en fourrière de votre voiture.