Pourquoi est-il préférable d’opter pour la location longue durée plutôt que pour l’achat d’un véhicule d’occasion entre particuliers ?

Si vous vous êtes déjà mis à la recherche d’un nouveau véhicule, vous avez probablement été tenté par les offres alléchantes que peuvent proposer les sites d’occasion en ligne entre particuliers. Il y a même fort à parier que vous soyez déjà tombé sur un utilitaire proposé pour seulement quelques milliers d’euros alors qu’il affiche peu de kilomètres au compteur. Le prix suscite votre intérêt… la pression monte… Et vous finissez par vous laisser tromper, en vous précipitant de peur qu’une telle opportunité ne vous échappe. 

Ceci ne vous serait pas arrivé si vous aviez fait le choix de la location longue durée. Voyons ensemble pourquoi.

Un accompagnement métier que les particuliers ne peuvent pas vous offrir 

Acheter un véhicule utilitaire d’occasion à un particulier revient à se débrouiller tout seul. Vous ne disposez effectivement d’aucun conseil, ni d’aucune expertise. Vous n’avez pas forcément connaissance de tous les aménagements et options nécessaires à votre activité professionnelle. Et le risque est important que le vendeur souhaite tout simplement se débarrasser rapidement de sa voiture.

En revanche, opter pour un utilitaire en choisir Arval pour un utilitaire en LLD, c’est faire le choix de se tourner vers un spécialiste capable d’analyser les besoins des TPE et des PME. 

Parce qu’ils ont une connaissance parfaite des métiers exercés par les artisans et les professionnels, ils sont capables de déterminer avec précision les équipements les plus appropriés. Pour la maniabilité en ville, il existe forcément la fourgonnette adaptée tandis que pour les charges lourdes, de nombreux fourgons peuvent répondre efficacement. 

Des services intégrés pour contrer les frais imprévisibles 

Malheureusement, lorsqu’on achète un véhicule d’occasion à un particulier, il n’est pas rare de s’apercevoir que les ennuis commencent juste après la transaction. Une première panne au bout de 3 mois seulement ? Voilà 1 500 euros qui partent dans les réparations. Vous avez omis de vérifier l’état de vos pneumatiques et ceux-ci sont déjà usés dans l’année suivante : c’est encore 600 euros qui s’évaporent dans la nature. Et nous ne parlons pas des conséquences dues à un contrôle technique refusé

Afin que votre budget reste sain, il est préférable d’opter pour la location longue durée professionnelle. 

Les prestations proposées par cette formule sont avantageuses pour les conducteurs grâce à un large panel de service mis à disposition : 

  • des outils facilitant la prise de rendez-vous chez un garagiste pour le suivi et l’entretien du véhicule ; 
  • le remplacement des pneumatiques ; 
  • l’accès à un véhicule de prêt en cas d’immobilisation ou de panne ; 
  • l’accès à une assurance multirisques complète. 

Vous conviendrez du fait qu’il est impossible d’obtenir ce type de garantie lorsqu’on s’adresse à un particulier. 

Une souplesse contractuelle face à la rigidité de la propriété 

Il faut savoir que le contrat passé avec le loueur peut être ajusté sans que cela occasionne de frais. Il s’agit d’une excellente nouvelle au vu de l’évolution des contraintes de chaque métier. Si, par exemple, le kilométrage convenu initialement dans le contrat n’était plus suffisant, il faut savoir que vous avez la possibilité de le modifier en cours de route. 

De même, si les chantiers sont devenus plus importants et qu’ils nécessitent de disposer d’un véhicule capable de transporter de plus gros volumes de matériel, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle d’un autre calibre. 

Avec la location longue durée, tout changement est envisageable, alors qu’avec un particulier…