L’avion fait partie des moyens de transport les plus utilisés aujourd’hui. Il permet entre autres d’éviter les tracas et les incertitudes liés au trafic et à la circulation. Cependant, une fois à bord de l’avion, il est impératif de vous conformer aux règles et aux règlements établis par l’aviation civile. L’un des plus importants est l’obligation d’avoir un permis de conduire valide avec vous lorsque vous prenez l’avion. Dans cet article, on vous expose les risques encourus quand vous prenez l’avion sans permis de conduire.
Pourquoi êtes-vous obligé d’avoir un permis de conduire à bord ?
Les compagnies aériennes exigent que les passagers emportent leurs papiers d’identité avec eux dans la cabine, y compris un permis de conduire valide. Toutefois, les règles sont différentes selon le type de voyage.
A découvrir également : Comment apparaître sur Waze ?
Par exemple, il n’est pas obligatoire pour les passagers qui voyagent en avion à l’intérieur d’un pays de présenter un permis de conduire lors du contrôle avant l’embarquement. Ce n’est pas le cas pour les vols internationaux. Ici, les passagers sont tenus de présenter un passeport et un permis de conduire à l’enregistrement et à l’embarquement.
La plupart des compagnies aériennes considèrent le permis de conduire comme un mandat légal qui leur permet de vérifier l’identité et le lieu de résidence des passagers. Cela favorise l’identification de chaque passager et permet d’assurer la sécurité de l’avion et des voyageurs.
A voir aussi : Quels sont les critères de sélection d’un bus de location ?
Aussi, pour les autorités aériennes, le permis de conduire est un moyen rapide et efficace de contrôler l’identité des passagers à bord d’un vol. Ce document est donc obligatoire en cas de vol international comme outil de vérification.
En outre, il ne vous sera pas possible d’accéder à la zone de sécurité si vous ne présentez pas un permis de conduire et un passeport lors de l’enregistrement.
Que se passe-t-il quand vous prenez l’avion sans permis de conduire ?
Les compagnies aériennes sont inflexibles sur le respect des règles en vigueur. Ainsi, si vous prenez l’avion sans permis de conduire, vous risquez des sanctions ou des pénalités. Voici les plus probables :
- Une amende élevée ;
- Une interdiction de vol ;
- L’annulation de votre réservation de vol ;
- Un dédommagement à payer à la compagnie aérienne.
Par ailleurs, il faut noter que lois et règlements peuvent varier selon chaque pays. Cependant, la plupart des compagnies aériennes mettent en œuvre des mesures strictes afin de s’assurer que les passagers respectent les règles. Pour éviter de subir une punition, l’idéal est de vous assurer d’avoir votre permis sur vous avant d’embarquer.
Que faire en cas de perte du permis de conduire ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous en cas de perte de votre permis de conduire. L’une d’entre elles est de demander une nouvelle carte d’identité au bureau des services des permis de conduire de votre État ou de votre pays. Il faudra remplir une demande et fournir une preuve d’identité et des informations personnelles. Vous recevrez la nouvelle carte par la poste dans un délai de 7 à 10 jours après votre demande.
Une autre solution est de vous rendre au bureau des services des permis de conduire et d’obtenir un permis temporaire. Ce type de permis possède une durée de validité limitée et vous permet de voyager en toute légalité.
Enfin, la dernière possibilité est de vous rendre à l’aéroport et de prendre un vol avec une identification alternative, comme une carte d’identité d’un état différent, un passeport, etc.