Avec ses innovations sans cesse grandissantes, la nouvelle MT 09 de la marque YAMAHA va encore faire parler d’elle. En effet, le tout nouveau roadster a bénéficié de bien d’innovations, aussi bien mécaniques qu’électroniques. Elle est donc plus puissante que jamais. Nous vous présentons ici les principales innovations de la Yamaha MT 09.
Plan de l'article
Un nouveau design attractif
La nouvelle Yamaha MT 09 est le tout nouveau bijou de la marque Yamaha qui y a apporté d’importantes évolutions au niveau de l’esthétique. D’abord, on remarque davantage de rondeurs dans les lignes ainsi qu’un bloc optique avant à LED. Ce bloc laisse tomber ses “yeux” et favorise une vision lenticulaire centrale. La moto est également équipée d’un cadre en aluminium coulé sous pression qui pèse environ 2.3 kilogrammes.
A lire également : Conseils pour choisir son vélo électrique pour femme
Yamaha a aussi travaillé à affiner les formes de la selle et du réservoir pour que ces derniers puissent convenir au plus grand nombre d’utilisateurs. L’échappement est aussi nouveau puisqu’il est allégé avec un poids maximum de 1400 grammes. L’échappement est aussi accompagné d’un catalyseur Euro 5 qui est beaucoup plus efficace. En effet, ce catalyseur possède deux sorties, dont une de chaque côté.
Mais, la nouvelle Yamaha MT 09 ne se limite pas seulement à ce design plus qu’impressionnant. On distingue aussi de nombreuses assistances électroniques, notamment l’installation d’une centrale inertielle à six axes. Cette centrale permet essentiellement d’avoir un parfait contrôle sur la traction en fonction de l’inclinaison, du cabrage, de la glisse et du frein moteur couplé à l’ABS. Pour rendre le paramétrage de ce système plus facile, Yamaha a équipé la moto de commandes au niveau du guidon ainsi qu’un tableau de bord TFT couleurs de 3.5 pouces avec un affichage absolument magnifique.
A lire aussi : Avis et test des motos cross électriques pour adultes
Le moteur réalésé : un facteur de puissance de la Yamaha MT 09
Le moteur est très certainement l’une des plus grandes innovations de la Yamaha MT 09. Il s’agit du trois cylindres Yamaha cube de 889 cm3. Il est bien évidemment plus gros que le précédent, mais étonnamment plus léger et mieux rempli. Il est aussi plus puissant et plus sobre que la dernière génération de 847 cm3.
Quand on fait le compte, ce nouveau moteur gagne près de 43 cm3 avec des pistons de plus gros diamètre (un alésage de plus de 3 mm). Il est aussi important de préciser que la culasse a été rénovée et équipée d’injecteurs qui sont repositionnés pour favoriser une optimisation de la combustion.
Entrée sur le marché depuis la fin du premier trimestre 2021, la Yamaha MT 09 s’est rapidement imposée avec ses caractéristiques exceptionnelles. Son tarif ne cesse donc d’augmenter de façon continuelle.
Un écran couleur et des commandes sur le commodo gauche
Les nouveaux changements de la Yamaha MT 09 sont complétés par un écran couleur TFT. Sur cet écran, peuvent notamment s’afficher des informations telles que l’heure, la vitesse, le nombre de tours et autres. L’écran peut également servir à effectuer des réglages électroniques qui se trouvent, comme dans les anciens modèles, sur le commodo gauche. Une autre grande innovation est la possibilité de connecter l’écran avec des smartphones.
Par ailleurs, le vieux quickshifter a été remplacé dans le nouveau modèle de la MT 09 pour favoriser la montée des rapports. Le nouveau système permet de se passer du levier d’embrayage dans les deux sens. On peut ainsi monter ou descendre les rapports. Cette innovation est certainement faite pour suivre d’autres marques concurrentes.
En ce qui concerne les roues, Yamaha assure que celles de la MT 09 sont les plus légères jamais réalisées. Ce qui constitue un excellent point positif pour l’agilité de la moto qui pourrait changer de trajectoire en un clin d’œil.
Les évolutions majeures de la Yamaha MT 09
Quand on la compare aux modèles précédents, la Yamaha MT 09 présente énormément d’innovations qui lui valent sa place sur le marché. Au nombre de ces innovations, on peut notamment citer :
- le nouveau moteur 3 cylindres Euro 5 DOHC qui comporte quatre soupapes de 889 cm3 ainsi qu’un alésage augmenté de 3 mm ;
- l’augmentation de la puissance à tous les régimes ainsi qu’une revue des courbes moteur ;
- le poids plein qui est inférieur à 189 kg ;
- une nette augmentation de la puissance maximale qui est passée d’environ 119 ch à 10 000 tours par minute ;
- une augmentation d’environ 7% du couple maximal à bas régime ;
- un nouveau bras oscillant en aluminium et assez léger ;
- des nouvelles jantes de 17 pouces et à 10 bâtons Spin Forged ;
- l’installation d’ABS et d’un nouveau système de contrôle du freinage ;
- un amortisseur arrière KYB de 41 mm USD qu’il est possible de paramétrer avec des réglages modifiées ;
- un maître-cylindre avant radial et un double disque avant d’environ 298 mm ;
- un pneu arrière très large de 180/55-17 et un pneu avant de 120/70-17 ;
- un réglage moteur D-MODE qui offre de très nombreux modes ;
- un embrayage A&S très sophistiqué, mais surtout anti dribble ;
- une aide au pilotage avec notamment trois modes d’intervention ;
- six axes compacts et légers ainsi qu’une assistance électronique renforcée.