Le code NEPH ou numéro de permis de conduire est un numéro qui permet d’identifier votre permis dans le fichier national des permis de conduire FNPC. Il sert aussi à contrôler le résultat de l’examen du permis, à suivre les étapes de la conception du document et à consulter votre solde de points. De plus, en utilisant ce numéro, vous pouvez participer à un stage de récupération de points. Découvrez comment obtenir votre numéro de permis de conduire.
Plan de l'article
Faire la demande pour obtenir son numéro NEPH de candidats unique auprès de l’ANTS
Pour obtenir votre numéro de permis de conduire, vous devez en tant que candidat libre à l’examen du Code de la route envoyer votre dossier sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). C’est l’agence qui est chargée de fournir plusieurs documents tels que :
A découvrir également : Comment se débarrasser d'une voiture sans carte grise ?
- les documents relatifs à l’identité des Français,
- les différents certificats d’immatriculation,
- les permis de conduire pour le compte des usagers de la route.
Une fois sur le site de l’ANTS, vous devez impérativement compléter votre dossier de demande de numéro NEPH. Pour ce faire, vous devez présenter les documents suivants :
- votre pièce d’identité,
- une pièce justificative de domicile,
- une photo signature numérique ou photo d’identité,
- votre ASSR2 si vous êtes âgé de moins de 21 ans,
- une attestation de participation à la journée défense et citoyenneté ou à la journée d’appel si vous êtes âgé de moins de 25 ans,
- un avis médical via le cerfa 14880*02 si votre situation l’exige
Après avoir renseigné correctement ces différentes informations sur le formulaire en ligne, vous pouvez envoyer votre dossier. À partir de cette date, vous attendez trois semaines pour que l’ANTS puisse traiter votre dossier. À la fin, vous recevrez votre numéro de permis de conduire ou NEPH qui sera édité par l’ANTS.
A lire en complément : Comment trouver votre numéro de permis de conduire ?
Obtenir votre numéro de permis de conduire chez une auto-école
Si vous vous êtes inscrit auprès d’une auto-école traditionnelle ou en ligne en tant que candidat, c’est l’établissement qui fera toutes les démarches pour que vous ayez votre numéro NEPH. Cela vous évitera des pertes de documents ou pièces justificatives.
Dès que l’école obtient votre numéro de permis de conduire, elle vous contactera pour vous le communiquer. S’il s’agit d’une auto-école en ligne, vous aurez l’information en ligne dans l’espace examen de votre compte. Le site vous facilite la tâche dans les autres démarches. Cependant, vous devez chercher une auto-école compétente pour demander ses services dans ce domaine.
Numéro NEPH après changement d’auto-école
Si vous avez déjà fait l’inscription auprès d’une auto-école et que vous souhaitez changer pour une autre, votre numéro de permis de conduire demeure identique. De même, si votre numéro NEPH est perdu et que vous désirez l’obtenir de nouveau, vous n’êtes pas autorisé à refaire la même procédure. Celle-ci sera simplement refusée par l’ANTS, car vous êtes déjà enregistré dans son système.
Pour continuer votre formation, vous devez récupérer votre ancien numéro. La première solution est de vous rapprocher de votre auto-école pour entrer en possession de votre NEPH. Ce dernier figure dans votre dossier précisément sur votre certificat d’inscription au permis de conduire anciennement cerfa 2. S’il est difficile de retrouver votre dossier, d’autres possibilités s’offrent à vous.
La première consiste à remplir le formulaire de réactivation ou communication du numéro NEPH sur le site internet Démarches simplifiées. Notez que votre département doit figurer dans la liste proposée avant que vous puissiez bénéficier de ce service. Après avoir envoyé le formulaire en ligne, vous aurez dans une dizaine de jours une réponse. La seconde possibilité consiste à appeler le service des permis de conduire de votre préfecture pour obtenir directement votre numéro NEPH.
Obtenir son numéro après expiration
Si vous avez un numéro de permis de conduire qui date de plus de 6 ans, vous devez le réactiver. Pour ce faire, suivez l’une des procédures expliquées plus haut pour obtenir votre nouveau numéro de permis de conduire. Il s’agit de remplir le formulaire de démarches simplifiées ou de contacter votre préfecture si votre département ne figure pas dans la liste en ligne. Pour connaître l’année de votre NEPH, il suffit d’observer les deux premiers chiffres qui correspondent à l’année de la création.