133 rue champolion
+33 125852427 info@mylittlecar.fr

Le Top 5 des trucs à faire sur votre auto avant l’hiver

que faire avant hiver

Ne restez pas au bord de la route, anticipez les conditions hivernales !

N’attendez pas d’avoir 10 cm de neige sur votre auto ou de patiner sur la glace pour vous équiper… MyLittleCar vous donne dès maintenant les astuces pour être prête pour la saison hivernale !

Etape 1 : Vérifiez vos essuie-glaces !

essuie glace

 

Tous les ans, changez vos essuie-glaces, avant comme arrière ! N’attendez pas que la bande de caoutchouc se détache de la structure passe en mode « guirlande » ! Il sera bien trop tard et vous rayerez alors vos vitres. C’est d’autant plus important pour votre sécurité et celle de vos passagers en cette période où il pleut souvent et où il peut neiger.

Comment savoir si vos essuie-glaces ont passé la date limite?

S’il y en a un, utilisez le témoin autocollant de l’essuie-glace, il vous renseignera sur son état… (Chez MyLittleCar, on soupçonne fortement les fabricants de forcer les automobilistes à anticiper le changement par cet artifice aussi marketing qu’utile!) Sinon, dès que vous vous apercevez qu’ils n’essuient plus correctement, étalant plus l’eau qu’autre chose, il sont à changer pour éviter l’effet « vitre grasse » (des traces se forment au passage du balai). Bosch a créé un petit tutoriel de diagnostic, jetez un œil.

 

Etape 2 : Nettoyez les vitres et les feux !

Lavage des phares

Si vous roulez souvent de nuit, nettoyer vos vitres vous évitera d’âtre ébloui par les feux mal réglés des autres automobilistes !

Si vous faites beaucoup de route, la graisse des remorques de camions & des autres véhicules se fixe progressivement sur votre auto, sur les vitres et sur la carrosserie. Pour vous en débarrasser, lavez de préférence votre auto à l’eau chaude (ex. Éléphant Bleu). Pas le temps, lavez vos vitres extérieures avec un peu de liquide vaisselle. Pour une finition pro, passez un chiffon coton doux ou mieux une peau de chamois ou microfibre pour éviter les traces. Profitez-en pour faire disparaitre tous les moustiques massacrés pendant l’été. Il ne facilite pas le balayage !

Pour les vitres intérieures, rebelote ! Cette fois, un chiffon sec doux en coton suffira à enlever le film créé par la pollution et la ventilation du véhicule. N’oubliez pas les vitres latérales.

Vos phares sont un élément clé de votre sécurité à bord !

Vérifiez-les et nettoyez les à fond.  Faites disparaitre les insectes en laissant s’humidifier quelques minutes avant de frotter ou passez un jet haute pression, ça partira tout seul !

Enfin surveillez tout impact sur votre pare-brise, s’il est plus petit qu’une pièce de 2€, foncez chez un spécialiste pour qu’il injecte de la résine. Cette réparation est souvent prise en charge à 100% par votre assurance. Une petite réparation qui vous évitera d’avoir à changer votre pare-brise dans quelques mois.

Enfin, pour être prête pour l’hiver, gardez toujours un chiffon sec en coton doux dans votre boite à gants. Il vous permettra d’enlever rapidement la buée !

Etape 3 : Equipez-vous d’accessoires indispensables !

péparation hiver

Cet hiver, dites non aux dégivrages des autos à la carte bleue !

Surtout pas d’eau chaude ! Au risque de ne plus avoir du tout de vitre à cause du choc thermique brisant le pare-brise. Oubliez aussi le dégivrage en force avec vos essuie-glaces – ils risquent de casser et vont forcer sur le mécanisme, ce qui n’est jamais bon. Enfin oubliez le lave-glace dégivrant, il aura certainement gelé et du coup vous risquez au mieux de griller le fusible de votre pompe lave-glace, au pire de la tuer !

MyLittleCar vous préconise l’achat d’un grattoir de bonne qualité. Optez pour un grattoir avec côté balai, de cette façon vous balaierez votre vitre avant de la gratter, enlevant facilement la couche poudreuse. Puis grattez le givre et enfin de nouveau, un coup de balai pour enlever les restes du grattage ! Investissez dans un grattoir long et large… Autre point fort de ce type de balai, il vous sera très utile pour la neige ! Laissez le toujours dans votre auto, par exemple dans la roue de secours ou sous un siège.

Etape 4 : Passez en pneus hiver !

pneus hiver

L’hiver, c’est la moment de changer de pneus. Il ne faut pas considérer cela comme un cout supplémentaire, gardez à l’esprit que pendant ce temps vos pneus été ne s’usent pas ! Le guide complet MyLittleCar sur le sujet est à lire ici !

Etape 5 : Vérifiez niveaux & pression, faites la révision annuelle !

que faire avant hiver

Si votre révision date de plus d’un an, foncez chez votre garagiste pour au moins une révision et un check up rapide niveaux, pression & co ! N’attendez pas les premiers froids !

Vous pourriez même le faire vous même, c’est tout simple, ouvrez votre capot et suivez les conseils de MyLittleCar !

Faites connaître cet article aussi à vos amies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>