80% des français ne sont pas équipés en pneus hiver sur leur auto, et vous ? Pas de panique, suivez nos 5 conseils pour « faire avec » en cas de caprices de la météo :
Marre de glisser?
1- Mon démarrage : Je démarre en 2nde, pas en 1ère. Ça adhère mieux !
2- Et l’ESP ? Kesako : un contrôle de trajectoire et un antipatinage. Je l’ai ? Alors, je le déconnecte ! A l’exception de quelques modèles, vous disposez certainement d’un bouton sur votre tableau de bord.
3- Ma conduite : Souple, je ne freine pas brusquement, j’utilise mon frein moteur. J’ai en tête l’image d’un « l’oeuf à ne pas casser » entre mon pied et mes deux pédales, d’accélérateur et de frein.
4- J’aime la fraîche : Si possible et ça peut paraître paradoxal, je roule doucement et je vais vers la neige fraîche, l’adhérence n’en sera que meilleure.
5- Mon kit de survie hivernal : Je garde toujours dans mon véhicule une lampe de poche (avec une pile qui marche), une couverture polaire, un grattoir (ça évitera de bousiller ma Carte Bleue…), une balayette à neige, des gants hiver pour éviter d’avoir les mains qui gèlent, des gants de bricolage pour le montage des chaînes, au cas où.
Mon petit bonus : Enfin, je me fais plaisir avec le petit plus pour me réchauffer un thermos de boisson chaude… 2 minutes de préparation et à utiliser tout au long trajet. Un café hors de prix sur une d’aire d’autoroute, non merci !
Il faut que j’essaie ces trucs ! Une chose que j’ai apprise est que les quatre-quatre n’aident pas beaucoup avec le freinage. Quelle que soit la voiture, il faut freiner très lentement pour éviter le glissement. J’essaie aussi de démarrer ma voiture au moins dix minutes avant de conduire. Comme ça, les fenêtres ne sont pas brumeuses. Merci pour cet article !
Felice